Synthèse de la consultation des directeurs : des résultats parfois étonnants…

Suite à la disparition de Christine Renon, le gouvernement avait, sur demande du SE-Unsa et d’autres organisations syndicales, lancé une grande enquête auprès des directeurs.
Le 7 janvier, la « synthèse » concernant la consultation des directeurs a été rendue publique. N’oublions pas que cette synthèse va guider les groupes de travaux sur la direction d’école

Les résultats de cette consultation sont parfois surprenants…

Au niveau de la méthodologie, notons qu’en ce qui concerne les questions ouvertes, seule une petite partie (3001 questionnaires sur les 29 007 répondants, voir page 3 du document complet) n’a été étudiée : votre avis a compté… ou pas…

Au niveau de la perception de ce métier, elle est très large. Toutefois quelques points reviennent régulièrement : polyvalence (pour 25%) et responsabilité (pour 22%). Par contre pour le côté négatif, seuls 12% notent une surcharge de travail, 10% parlent du côté chronophage de la mission et 10% du volet stress et fatigue.

Au niveau des besoins et attentes, nous apprenons que seulement 36% des directeurs attendent une augmentation du temps de décharge, 27% une simplification des tâches et 20% une aide administrative. L’attente serait dans une aide pour la gestion de l’accès de l’école (52%) et la prise d’appels téléphoniques (48%).

L’attente en formation continue (en particulier au niveau de la législation) est forte.

Au niveau des relations, une immense majorité de directeurs estiment être reconnue par les personnels non enseignants (89%), les IEN, CPC et élus (82%), leurs collègues (81%).
La réactivité des équipes de circonscription et des services municipaux serait largement saluée.

Au niveau du statut, il semblerait que ce soit la notion de statut non hiérarchique au sens du SE-Unsa qui soit largement majoritaire mais toutefois, plus d’un directeur sur deux (56%) souhaiteraient participer à l’évaluation des collègues.

Pour conclure, cela ne va pas si mal que ça pour les directeurs… enfin selon les conclusions de cette enquête…

Nous avons quand même un « léger » doute quant à la fiabilité des résultats annoncés…

Le rapport complet

La synthèse de la synthèse