TBE et APC : Courrier du SE-Unsa à l’IENA le 12 10 2014

Mail du 12 octobre à l’IENA

“Des directeurs s’interrogent quant à l’utilisation du TBE et à la simplification de leurs tâches.

Le guide d’utilisation de cette application, guide en 10 pages pas toutes remplies, reste quelque peu flou sur divers points. Les directeurs nous ont interpellés, entre autres, sur trois points :
– onglet classes, partie affectation des enseignants : dans le cadre des collègues qui complètent des temps partiels, comment indiquer qu’ils sont devant la classe 1 mercredi sur 4 (cas d’un complément de 25% – décharge de direction, temps partiel-)? Nous craignons qu’informatiquement, ces collègues ne soient pas reconnus comme effectuant toutes leurs obligations de service à 100% ce qui compliquera encore la tâche des services administratifs de gestion des personnels.
– onglet APC, partie séances enseignants : les directeurs devront-ils rentrer pour chaque collègue chaque heure faite par chaque enseignant même si ces heures sont régulières pendant une ou plusieurs périodes? La saisie est longue (chronophage) et fastidieuse (il faut être attentif à chaque saisie), particulièrement dans la forme actuelle de ce logiciel.
– onglet APC, partie séances enseignants : l’indication ” temps dû” est assez mystérieuse et il pourrait sembler que le logiciel ne tienne pas compte de la circulaire 2014-115 mais s’appuie sur la circulaire 2013-038 quant à la quotité de décharge d’APC des directeurs.
Au nom des collègues directeurs, je vous remercie de vos éclaircissements.
Cordialement,
Pour le SE-Unsa
Anne-Marie HALLER”
Réponse de l’IENA :
“Des améliorations sont à apporter à TBE, notamment sur les APC. Un groupe de suivi travaille sur cette questions à l’échelon académique. Je vous invite à transmettre toutes vos remarques au chef de projet Frédéric BAUS à la DSI.”
Le SE-Unsa a donc fait remonter les remarques ci-dessus à la DSI.
Nous invitons les directeurs à surseoir au renseignement hebdomadaire des séances d’APC qu’effectuent  leurs collègues. Ne renseignez que les créneaux d’APC existant dans l’école. En effet, pour le SE-Unsa, les directeurs n’ont pas à faire remonter les états de service de leurs collègues semaine par semaine.
C’est l’information que nous faisons ce jour à l’administration locale.