un programme de sensibilisation des élèves au dialogue social, au droit du travail

Avis aux professeurs et aux CPE

Dans le cadre d’une mission de service civique validée par le ministère de l’éducation et le secrétariat général à la jeunesse et les solidarités actives, nous proposons aux diverses structures éducatives et notamment aux lycées, un programme de sensibilisation des élèves aux acteurs du dialogue social, au droit du travail et à la participation démocratique, visant principalement les terminales (générales, technologiques et professionnelles) ainsi que les CAP.

L’intervention se réalise sur deux heures, durant lesquelles la focale est mise sur la participation des élèves et sur leur production commune (débats, jeu de rôle, travail en petits groupes). Des supports médiatiques (extraits de films, power-point ludique, clips) sont utilisés pour servir l’objectif. Tout le matériel pédagogique étant prêt, nous recherchons activement des professeurs de sciences économiques et sociales, de gestion et vente ainsi que d’histoire-géo intéressés pour intégrer cette intervention dans leur programme de cours. Des interventions précédentes dans divers établissements de la région ont produit des retours positifs, aussi nous aimerions étendre l’expérience en vous y associant! L’intervention est totalement bénévole de notre part et ne sollicite aucune aide particulière, si ce n’est votre coopération pour prévenir les élèves de l’importance que peut revêtir cette formation, en l’intégrant à une thématique que vous aborderiez avec eux.

Nous serions ravis de pouvoir en discuter avec ceux que ce projet intéresse, pour présenter le détail des interventions et les associer harmonieusement avec les cours.

N’hésitez donc pas à en parler à votre proviseur et à nous contacter directement au 06 86 24 15 85, ou par courriel à cette adresse:

servicecivique.unsa67@gmail.com, avec pour objet le nom du programme: “Ensemble, Construisons la Démocratie au Travail”.