1er septembre 2017 : une rentrée qui fera date pour les psychologues de l’Education Nationale

Depuis 1992, l’UNSA par la voix du SNPsyEN n’a eu de cesse de porter la revendication d’un corps unique de psychologues dans l’Education Nationale.

Au 1er septembre 2017, « psychologue scolaire » et « conseiller d’orientation-psychologue » seront deux appellations qui disparaîtront des textes officiels . Dans le cadre de la modernisation des métiers de l’Education Nationale, le Ministère a enfin acté la création du corps des psychologues de l’Education Nationale par la publication du décret 2017-120 du 1er février 2017. C’est une grande évolution pour la profession qui va se concrétiser par des procédures d’intégration ou de détachement dans ce nouveau corps pour les professionnels en activité à la rentrée 2017. Désormais, avoir été enseignant pendant 3 ans minimum ne sera plus une condition préalable pour être titulaire d’un poste de psychologue du premier degré. L’accès au corps pourra se faire aussi par la  voie du concours externe pour les étudiants en 2ème année de Master Professionnel de psychologie ou pour les titulaires d’un diplôme permettant de faire usage du titre de psychologue, par la  voie du concours interne, par la voie du troisième concours ou par la voie du concours réservé.

Enfin, une place identifiée est donnée à la psychologie à tous les niveaux d’enseignement. Le corps des psychologues de l’Education Nationale comporte deux spécialités :

  • dans le premier degré, Education, développement et apprentissages (EDA)
  • dans le second degré, Education, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDO).

Les actions et la ténacité du SE-UNSA ont permis de préserver le temps de travail hebdomadaire (24 heures pour les PsyEDA, 27 heures pour les PsyEDO) auquel s’ajoutent 4 heures consacrées à l’organisation de leurs activités, laissées à la responsabilité des agents dans les deux spécialités.

De même, l’indemnité de fonction pour les PsyEN correspondra au régime indemnitaire actuel dans chaque spécialité. Le SE-UNSA continuera de demander le rapprochement de l’indemnité de la spécialité EDO  avec celle de la spécialité EDA.

Dans le cadre du PPCR, un nouveau système d’avancement sera mis en place à partir de la rentrée 2017, avec un rythme d’avancement unique et trois rendez-vous de carrière et entretiens professionnels.

Les PsyEN seront évalués :

– par l’inspecteur de circonscription en lien avec l’IEN-A lorsqu’ils exercent dans le premier degré (école et RASED),

– par le directeur de CIO et l’IEN-IO lorsqu’ils exercent au sein d’un CIO

– par le DASEN et l’IEN-IO lorsqu’ils exercent la fonction de Directeur de CIO.

Suite à la publication du référentiel de connaissances et de compétences des PsyEN, le SE-UNSA a adressé un courrier au Ministère pour demander une nouvelle écriture de l’annexe qui, dans la version publiée, ignore le caractère particulier de la profession de psychologue en tant que profession réglementée.

De plus, le cadrage des missions telles qu’elles sont envisagées manque de souplesse et ne reconnaît pas l’autonomie du psychologue dans l’exercice de sa profession quant aux choix théoriques, méthodes et outils de travail ainsi que le prévoit le Code de Déontologie des Psychologues.

Le SE-UNSA est le seul syndicat qui demande au Ministère de contrôler le titre des PsyEN en vérifiant qu’ils sont régulièrement inscrits sur la liste ADELI pour avoir l’autorisation de faire usage professionnel du titre de psychologue.

En tant que syndicat progressiste et réformiste, le SE-UNSA se réjouit des avancées qui ont permis d’aboutir à l’élaboration du corps des psychologues, mais il sait aussi que l’action syndicale doit se poursuivre pour faire évoluer nos revendications, comme un maximum de 1000 élèves par PsyEDA, la création de postes de PsyEDA conseillers techniques à tous les niveaux de la chaîne hiérarchique, etc.

Pour rester informés, n’hésitez pas à consulter notre site  http://enseignants.se-unsa.org/-PsyCopsy–  ainsi que notre page Facebook  https://www.facebook.com/psyseunsa/

Sylvie LOSSER-TAGLANG Psychologue Education Nationale