Atsems de Strasbourg : Rencontre avec l’adjointe au maire

Le Se-Unsa a lancé un sondage auprès des directions sur la problématique des Atsem à Strasbourg  car en septembre – octobre, leur remplacement avait mis en difficulté bon nombre d’écoles.

Le résultat de ce sondage (60% d’écoles participantes) et les questions soulevées par vos réponses ont été abordées lors de la rencontre du 6 novembre avec Madame Buffet, Adjointe chargée des affaires scolaires.  D’autres syndicats étaient également présents ainsi que la nouvelle directrice du service Education (Mme Araneder et son adjointe, Mme Mathis).

Problématiques abordées : (Réponses apportées par la Ville)

A l’heure actuelle, il y a environ 300 Atsem ou équivalent temps plein

  • Le calcul annuel de la dotation d’Atsem  par école ne tient  pas compte des réalités du terrain et impacte directement sur les choix pédagogiques de constitution de classes (problèmes des classes mixtes avec  des Petits qui comptent dans le calcul comme des classes de Moyens ou de rands).

Jusqu’à présent,  la ville attribuait une Atsem par classe entière de Petits et Tout-Petits, et  ½ Atsem  par classe de Moyens et de Grands. Dorénavant, il sera tenu compte du nombre de Petits présents dans les classes mixtes pour la dotation annuelle d’Atsem.

  • Les textes prévoient que les Atsem interviennent en priorité sur le temps scolaire. Or, les Atsem prennent en charge la garderie du matin ainsi que la restauration scolaire (temps périscolaires) et de fait, sont moins présentes sur le temps scolaire  dans les classes et pour les préparations d’ateliers (du fait de la pause de récupération après restauration, certaines atsem sont présentes 1h par jour dans les classes de Moyens et de Grands dans les écoles où les sections de Petits et Tout-Petits sont favorisées le matin).

Les Atsem, consultées  ont voté majoritairement pour une journée de travail en continu comprenant des temps scolaires et périscolaires pour pouvoir finir plus tôt . Mais elles ne s’occupent plus de la garderie du soir.

  • Des congés de maladie ordinaire, de longue maladie, de maternité et de décharge syndicale n’ont  pas été remplacés en début d’année. Comment la Ville compte-elle palier ces absences pour le reste de l’année scolaire ?

Il y a eu effectivement un gros souci à la rentrée car les besoins en Atsem n’avaient pas été correctement calibrés. En outre, la Ville n’avait pas reconduit le contrat d’un certain nombre de vacataires ce qui explique que les Atsem volantes ont pu seulement palier aux absences longues. Depuis le mois d’octobre et surtout au retour des vacances de Toussaint,  la situation est revenue presque à la normale et ira en s’améliorant car le nombre d’Atsem volantes va passer de 18 à 21 ; et l’embauche de 10 CDD va permettre de remplacer les congés longue maladie, les congés de maternité ainsi que les décharges syndicales.

D’autres points ont été abordés :

– L’absentéisme récurrent des agents d’entretien (20%)

– La propreté de certaines écoles (des enseignants font le ménage dans leur salle de classe)

– Les Nouvelles Activités périscolaires en élémentaire qui nécessiteraient également l’intervention des agents d’entretien (les locaux sont encore salis après le passage des agents)

– Qui est responsable en cas d’absence d’un animateur des NAP ?

– Le Partage des locaux et du matériel scolaires avec les NAP posent parfois problème (non respect des locaux, du mobilier et du matériel)

La Ville n’a pas de volonté à passer par des entreprises privées pour l’entretien des locaux ; mais dans certaines écoles , il n’y a plus aucun agent en poste. Une étude va être conduite par un cabinet d’audit extérieur pour comprendre les raisons de cet absentéisme croissant.

C’est le responsable périscolaire qui gère ces absences, tous les postes des RPS sont maintenant pourvus. S’il y a des problèmes liés à l’utilisation du matériel ou des installations lors des NAP, il faut se tourner vers le RPS du site.

Environ 75% des élèves se sont inscrits à  une activité NAP en 2014-2015. Près de 900 ateliers mis en place pour environ 10 000 enfants inscrits.

Le fonds d’amorçage de l’Etat pour les NAP s’élève à 1,5 M pour un coût global de 3,4 M et sera certainement reconduit. Pour les écoles maternelles, il y aura consultation des GEL pour savoir la suite à donner.