Devant la volonté de l’administration de diviser toutes les matières en deux dans les classes bilingues, le SE-Unsa a demandé le 12 janvier une audience sur le thème de la filière bilingue à la rectrice d’académie. L’audience s’est tenue le 21 mars.
Questions et revendications du SE-Unsa en bleu. Les réponses de l’Administration en rouge
Présents : Mme Béjean (Rectrice), M.Dickelé (DASEN par intérim 67 ), Mme Maire (DASEN 68), Mme Marchal (CPD LV), Mme Haller (Secrétaire départementale du SE Unsa 67), Mme Trémolières (Secrétaire école du SE Unsa 67), Mme Stabnau et M.Rudio (enseignants en allemand, SE Unsa).
1) Programmations dans le bilingue : Pourquoi avoir arbitrairement scindé les domaines d’apprentissage en 2 entre les 2 langues ? Ce partage arithmétique est fort contestable, quel en est le sens ?
Inquiétude des parents par rapport au niveau scolaire en mathématiques surtout par rapport au passage en 6ème où les mathématiques, fort enjeu social, ne seront pas enseignées en allemand.
Le langage mathématique n’apporte pas une plus value à la pratique linguistique du langage de communication en allemand. Ce constat découle des résultats des évaluations académiques de fin CM2 en allemand, l’expression orale est en baisse.
L’idée est donc de recentrer le cursus du bilingue sur l’apprentissage de la langue de communication, l’apprentissage de l’allemand et du français forme ainsi un seul bloc « maitrise de la langue ».
Au vu du nombre d’heures d’enseignement en allemand (12h sur 36 semaines pendant au moins 6 ans, les élèves devraient atteindre le niveau B1/B2 du référentiel européen à l’issue du CM2, or malgré le niveau visé officiellement A2/B1, il n’est souvent pas atteint surtout à l’oral.
2) Où en est-on de la mise en place de cette « préconisation » ?
Des binômes CPLV et EMF ont élaboré des tableaux de répartition des compétences pour constituer un enseignement plus cohérent et conforme aux programmes de 2015.
Un groupe de travail est aussi prévu pour travailler l’entrée dans la lecture.
Des collègues de terrains sont aussi consultés (groupes de travail de circonscription)
Des documents d’accompagnement sont déjà en ligne, disponibles sur le site CPD 67, allemand et sur le site de la DSDEN 68, langues vivantes.
3) Cette nouvelle répartition est-elle obligatoire ou facultative ?
Le cadrage est académique au départ puis la mise en application est départementale. Le cadre est « indicatif et non injonctif ». Les DASEN et la Rectrice affirment que les circulaires de départ ont été mal interprétées, il ne s’agissait pas d’injonctions mais bien de préconisations. Pour l’instant, tout est à l’état de réflexion. L’idée du 50/50% est arrêtée, mais cette répartition se mettra en place « progressivement et dans la souplesse ». La mise en place dans le 67 et le 68 ne sera pas la même, les échanges sont réguliers mais le cap reste commun.
Les DASEN s’engagent à remettre le sujet à l’ordre du jour du conseil des IEN afin qu’aucune pression locale ne s’exerce quant à la mise en place immédiate de ce partage disciplinaire.
4) Autres demandes du SE-Unsa
– Le SE-Unsa souhaite la mise en place d’un groupe de travail paritaire pour mener cette réflexion, en y associant des enseignants de terrain, des universitaires et des représentants syndicaux qu’il y ait adhésion de tous à ce partage disciplinaire.
Pour la Rectrice, des GT existent déjà au sein des circonscriptions et une attache à déjà été prises auprès d’universitaires spécialistes du domaine
– Le SE-Unsa demande que les 18h d’animations pédagogiques des enseignants d’allemand et des enseignants frabil soient réservés à la concertation entre binômes.
Pour l’administration, l’idée est à l’étude mais pas à hauteur des 18 heures. Dans le 68 « un parcours pour les binômes » est déjà prévu dans toutes les circonscriptions, dans le 67 ce n’est pas le cas car la mise en place sera « plus progressive ».
– Le SE-Unsa demande la mise en place d’un espace de mutualisation efficace. Tant d’énergie est dépensée, chacun crée dans son coin…
Une notice sera envoyée avec les différents liens vers des sites, des outils (CANOPE). Création d’outils particuliers pour le CP (méthode de lecture commune aux 2 langues)
– Les problèmes de la formation continue, de l’accompagnement des jeunes enseignants en allemand ainsi que des contractuels n’ont pas été abordés concrètement, au vu de la durée contrainte qui nous a été octroyée sur cette thématique pourtant éminemment politique…
Le SE-Unsa continuera à porter vos revendications et à être exigeant et attentif quant au devenir de la filière bilingue en Alsace. Continuez à nous contacter.