Compte rendu de l’audience intersyndicale du 10 juillet 2017 auprès du DASEN suite à la RIS intersyndicale « spéciale RASED » organisée le 29 mars 2017 par le SE-UNSA, le SNUIPP-FSU, le SGEN-CFDT et le SNUIDI-FO
La RIS intersyndicale « spéciale RASED » organisée le 29 mars 2017 par le SE-UNSA, le SNUIPP-FSU, le SGEN-CFDT et le SNUIDI-FO a permis aux participants d’exprimer leurs préoccupations concernant les conditions de travail et les modalités de fonctionnement des différents RASED dans lesquels ils interviennent.
A l’issue de la RIS, l’intersyndicale a fait remonter les nombreuses questions au DASEN qui a proposé une audience intersyndicale le 10 juillet 2017.
Présents : M. LADAIQUE IENA, M. BERNARD Secrétaire Général, Mme RAUSCHER IEN-ASH, Mme THIEBAUT, dipers
- Le SE-UNSA déplore le nombre de postes (15) d’enseignants spécialisés de RASED (E et G) qui n’ont pas été pourvus et qui mettent en difficulté le fonctionnement des RASED incomplets. Le DASEN explique qu’ils sont transformés en postes de ZIL pour l’année scolaire 2017/2018 et qu’ils seront « réinjectés » pour le mouvement 2018. Une analyse du vivier d’enseignants spécialisés sur 3 ans est prévue pour étudier leur parcours professionnel (occupation d’un poste spécialisé dans la spécialité/dans une autre spécialité/départ d’un emploi spécialisé…)
- Formation initiale des enseignants spécialisés :
Les stagiaires CAPA-SH en cours pourront choisir de poursuivre leur formation CAPA-SH ou opter pour la nouvelle formation CAPPEI.
Les stagiaires entrant dans la formation en 2017 ne commenceront pas leur formation CAPPEI cette année scolaire car l’ESPE (ou l’Université ?) n’est pas prête. A la rentrée 2017, ils bénéficieront d’un stage pour les « nouvellement nommés en ASH » d’une semaine et seront accompagnés par un tuteur sur leur poste d’affectation.
Les stagiaires G seront en binôme avec un tuteur en période 1, puis prendront en charge des suivis rééducatifs à partir de la période 2.
Une question reste ouverte quant à la capacité de l’ESPE de Strasbourg d’être en mesure, en 2018, d’assurer la formation G pour les stagiaires de l’Académie de Strasbourg qui pourraient être obligés de suivre leur formation à Nancy (formation au niveau de la Région Grand Est). Le SE-Unsa fait remarquer que l’éloignement du lieu de formation peut être un frein à l’engagement dans la formation pour certains stagiaires (pb d’organisation de leur vie personnelle).
- Frais de déplacements et attestation d’assurance des personnels itinérants :
L’enveloppe budgétaire est allouée à la circonscription, c’est l’IEN qui définit la répartition entre les différents personnels itinérants. S’il y a des problèmes de non-remboursement pour enveloppe dépassée, il convient de se rapprocher de son IEN pour procéder à un ajustement. En cas de blocage, s’adresser au secrétariat général de la DSDEN. (Nous contacter !)
Depuis 2016, l’administration demande une attestation d’assurance pour procéder au remboursement des frais de déplacements. Le SE-UNSA dénonce cette exigence qui émane du dispositif national CHORUS et qui oblige certains itinérants à payer une surprime d’assurance lorsque les déplacements professionnels ne sont pas inclus dans les garanties souscrites.
- Conditions matérielles :
De plus en plus de personnels de RASED sont confrontés à des difficultés de prise en charge de leurs besoins matériels. De plus en plus de communes se désistent en arguant du fait que l’Education Nationale devrait prendre en charge les besoins matériels des enseignants spécialisés. De plus comme, le plus souvent, les collègues n’interviennent pas uniquement dans leur commune de rattachement, les communes refusent que leur budget communal supporte seul la charge financière. Elles renvoient alors la prise en charge des besoins matériels vers les communautés de communes qui n’ont pas toutes intégré une compétence « scolaire 1er degré » dans leurs statuts. De ce fait, de nombreuses disparités apparaissent et influent sur les conditions d’exercice et l’attractivité des postes. Selon l’IENA, c’est aux IEN de soutenir les enseignants spécialisés de RASED auprès de leurs interlocuteurs (municipalité ou communauté de communes) pour qu’ils puissent obtenir les équipements matériels nécessaires.
- Fonctionnement des RASED :
Le fonctionnement des RASED est organisé par l’IEN de circonscription, c’est lui qui définit les modalités d’intervention avec les enseignants spécialisés. Le SE-UNSA accompagnera chaque situation problématique dont il sera saisi.
- Fonctionnement du Pôle-ressource :
Selon la Circulaire de 2014, il est de la compétence de chaque IEN d’organiser le Pôle-ressource au sein de la circonscription en fonction des besoins locaux, ce qui amène des disparités de fonctionnement.
- Situations d’urgence et demande d’intervention des enseignants spécialisés dans les écoles par l’IEN :
L’IEN-ASH réfléchit à un protocole de prise en charge des situations complexes et va proposer une fiche de suivi à différents niveaux : école, circonscription (=Pôle-ressource), ASH.
Le recrutement sur poste à profil d’une psychologue auprès de l’IEN-ASH entre dans ce dispositif (expertise et coordination des différents intervenants). Une cellule départementale (sorte de Pôle-ressource départemental) examine les situations qui sont remontées par les IENs.
Le SE-UNSA fait remarquer que le protocole présenté en CHSCT par Mme GAILLAC ne répond pas à l’urgence des situations rencontrées par les collègues dans les écoles.
Des fiches-repères sont en cours d’élaboration, une communication vers les RASED et les directeurs d’école est prévue.
Le SE-UNSA demande qu’un soutien « post crise » soit apporté aux équipes d’école.
Concernant les RASED et l’enseignement spécialisé plus généralement, le SE-Unsa pointe le manque d’ambition de notre académie,
-qui diffère d’un an le départ en formation des nouveaux stagiaires CAPPEI, sans garantie d’une double promotion de stagiaires CAPPEI à la rentrée 2018.
-qui n’a pas une vision prospective suffisante pour pouvoir assurer l’occupation de tous les postes spécialisés par des personnels formés.
-qui nomme des enseignants en début de carrière non formés sur des postes spécialisés vacants (SEGPA, ULIS, EREA, ERPD…), par manque de moyens suffisants et à défaut d’une politique volontariste en direction de la grande difficulté scolaire.
Votre interlocutrice au SE-Unsa 67 : Sylvie LOSSER-TAGLANG, Psychologue Education Nationale