AVS et rentrée scolaire : un regrettable chaos…

Le jour de la rentrée scolaire, seuls 250 AVS étaient affectés, 300 “en cours d’affectation” !

Un nouveau logiciel de gestion certes (encore un logiciel Education Nationale sans doute, ceci explique cela…), des personnels de la division en charge de ce dossier « renouvelés » mais dans les écoles, les enseignants qui doivent bénéficier de ces assistants sont devant une obligation : accueillir les enfants, accueillir tous les enfants, et faire que le service public d’éducation soit parfaitement assuré. C’est d’ailleurs ce qui est fait, mais souvent au prix d’une énergie redoutable.

Autre difficulté pour les « professionnels de terrain » : les nombre croissant d’AVS mutualisés. Ces AVS sont nommés pour plusieurs enfants sans aucune quotité de temps de présence indiquée pour chacun, charge aux équipes et aux directeurs de s’arranger. Déjà quand l’AVS est nommé sur une école, ce n’est pas évident, mais alors quand il est nommé sur plusieurs écoles c’est un casse tête (déplacements, organisations horaires différentes, etc.). Encore une source de difficultés et du temps de concertation consommé alors que même à la rentrée, les journées ne font pas plus de 24H00.

Pourquoi cette situation n’a-t-elle pas été anticipée ?

Le SE-Unsa rappelle que tous les usagers de l’école peuvent s’emparer du registre santé sécurité (RSST) obligatoire dans les écoles… (les parents aussi !)

Mail du 8 septembre 2016 de l’IEN ASH:
“Le service AHS connait des difficultés pour les affectations des AVS. Le déploiement d’un nouveau logiciel de gestion a compliqué l’exercice de préparation de rentrée et créé des anomalies de gestions, qui sont en cours de résolution, alors même les personnels en charge de ce dossier étaient renouvelés.
L’ensemble du service AVS accompagné des personnels de l’équipe de circonscription ASH sont mobilisés pour réguler et affecter le plus rapidement possible les AVS aux enfants qui n’en bénéficieraient pas encore.
Les affectations seront effectuées dans les meilleurs délais.
Soyez assurés de notre entière mobilisation pour permettre un accompagnement optimal des élèves.
Nous vous remercions pour l’exigeante patience que cela demande à l’ensemble de la communauté éducative sur le terrain.”