Baisse des contrats aidés : après la pénurie, la crise ?

L’Éducation  nationale ne sera pas épargnée par ces coupes budgétaires.

Le ministère du Travail a ainsi précisé que « l’enveloppe allouée afin d’assurer la rentrée scolaire et l’accompagnement des enfants handicapés est fixée à 50 000 contrats » pour le second semestre. C’est  20 000 de moins que ce qui avait été distribué au second semestre 2016 par le précédent gouvernement. Les instructions adressées aux recteurs quant à l’utilisation de ces crédits ne sont pas encore connues, mais qu’il s’agisse de l’aide administrative ou de l’accompagnement du handicap, difficile d’imaginer une rentrée satisfaisante avec 20 000 contrats de moins.
En ce qui concerne le Bas-Rhin, rappelons la pénurie massive de la dotation de l’an dernier attribuée à notre département, où de très nombreux  élèves handicapés n’ont pas été accompagnés, où moins de 10% des directeurs ont pu bénéficier d’un EVS administratif.
Le SE-Unsa  exige que l’enveloppe budgétaire allouée à ces contrats soit abondée. Les conditions de travail des élèves, des enseignants, des directeurs sont à ce prix  : c’est une priorité de la rentrée !