Directions, ERH, CPC LV, maîtres +, ulis, essai bilingue, UPE2A, allègements, ZIL en EP : précisions issues du groupe technique du 31 janvier 2017

Modifications  dans  la circulaire du mouvement  :

Maintien : les personnes affectées en surnombre à la rentrée 2016 sont concernées par les règles du maintien.

Les enseignants en essai bilingue qui ont obtenu à titre provisoire les postes “un maître, deux langues” auront la possibilité de réitérer cet essai bilingue une deuxième et dernière fois. L’administration dit qu’il serait contre-productif de ne pas laisser une seconde année de test à ces personnels. Par contre, une 2ème année sur le même poste ne sera pas envisageable si celui-ci n’est plus disponible. Ils bénéficieraient dans ce cas d’un autre support.

Postuler sur un poste en UPE2A entraînera la perte de son poste actuel. Un courrier parviendra aux intéressés pour les informer des conditions de titularisation en UPE2A, en l’occurrence la certification FLE.

Les allègements de service ne seront pas reconduits de manière automatique. Les personnes en faisant la demande devront compléter une annexe de la circulaire.

Barème mouvement : la note restera en place malgré les annulations et reports d’inspections qui ont eu lieu dans les différentes circonscriptions.L’administration va donner un élément technique de 12/20 aux T2 pour ne pas les pénaliser au mouvement.

Suite à l’intervention du SE-Unsa, l’administration travaille sur une éventuelle bonification mouvement éducation prioritaire pour les ZIL évoluant en EP mais n’étant pas rattachés en EP. Les conditions seront les mêmes que celles mentionnées dans la circulaire, à savoir au moins 6 mois d’exercice en EP par an sur 3 années consécutives.

A la date du mouvement, il est donc possible qu’un collègue ZIL ne soit pas arrivé aux 6 mois d’exercice en EP pour obtenir sa bonification, ou la majorer. Ce serait donc au mouvement suivant que cette bonification ou majoration interviendrait. Nous sommes en attente de confirmation.

L’administration va se renseigner pour voir si l’année de stagiaire compte dans le cumul des 3 ans pour bénéficier des bonifications circonscriptions éloignées et EP.

Le SE-Unsa continue de revendiquer la suppression du voeu géographique obligatoire au mouvement et réclame une nouvelle saisie de voeux au second temps du mouvement. La DASEN refuse une telle modalité.

Postes à compétences particulières :

Postes de direction de REP/REP+ de 10 classes et plus: ils ne sont plus soumis aux 3 ans d’expérience en REP/REP+(comme annoncé lors du dernier GT). Ils pourront être demandés au mouvement comme toutes les autres directions de moins de 20 classes à condition d’être sur liste d’aptitude.

–>  les postes de direction s’obtiendront dorénavant par l’inscription sur liste d’aptitude des directeurs et la participation au mouvement. Seules les directions de 20 classes et plus nécessiteront l’inscription sur une liste d’aptitude spécifique au préalable.

Postes d’ERH : poste à exigence particulière.

L’administration recevra les personnels du 1er degré intéressés lors d’une seule et même commission pour inscription sur liste d’aptitude. Puis, à l’issue des entretiens, c’est le barème mouvement qui les départagera. Il faudr donc participer au 1er temps du mouvement. Sur la liste des postes, ces supports apparaîtront bloqués.

CPC Langues Vivantes : ce type de poste fera partie de la catégorie des postes à exigences particulières: un entretien validera  les compétences en langue  allemande des candidats. (Liste d’aptitude)

→ Sur proposition du SE-Unsa, les postes de Maîtres Plus et Moins de 2 ans ne seront plus profilés.  Un adjoint supplémentaire sera nommé dans l’école par le biais du mouvement sur un support intitulé “plus de maître que de classe”, mais c’est le conseil des maîtres qui décidera du membre de l’équipe qui occupera le poste de “Maître plus”. L’implantation des 10 nouveaux postes ne sera pas connue au CTSD du 6 février.Un appel à projet pour ce dispositif sera demandé par l’administration. Les personnes actuellement sur ce type de support (y compris les enseignants sur les classes de moins de 3 ans ) sont maintenues sur leur poste actuel.  Si l’enseignant souhaite changer, le conseil de maître en décidera.

Si une équipe n’arrive pas à se décider sur un volontaire, l’administration fermera le poste au profit d’une autre école.

→ Les ULIS autisme seront profilées : Finkwiller, St Thomas, Louvois, Molsheim la Monnaie, les maternelles Ariane Icare et Scherwiller.Les autres ULIS école ne seront pas profilées. Les ULIS collège seront toutes profilées.