à
Madame Michèle WELTZER
IA-Dasen du Bas-Rhin
65 avenue de la Forêt Noire
67083 STRASBOURG CEDEX
Strasbourg, le 21 avril 2015
Objet : Direction d’école et calendrier de procédures de recours
Madame l’Inspecteur d’Académie,
Le 17 avril, les directeurs ont été destinataires du calendrier relatif aux procédures de maintiens.
– Le 24 avril: la date limite pour transmettre aux familles les décisions de passage ou de maintien est placée une semaine après l’arrivée de l’information. Il faut donc que les directeurs réunissent un conseil des maîtres et rencontrent les familles avant d’émettre ce premier avis.
– Les parents ont 15 jours pour donner leur avis.
– 8 mai : date butoir donnée aux parents pour transmettre leur décision. Les directeurs sont-ils censés tenir une permanence pour récupérer ces retours et relancer les parents qui n’auraient pas donné suite ?
– 12 mai, lendemain de la rentrée, les conseils des maîtres transmettent leur décision finale aux familles. Ils se réuniront donc impérativement le 11 mai au soir…. Pas de plan B pour les écoles ayant des classes de découverte par exemple.
– Lundi 18 mai : date butoir des réponses des familles (pour cause de saisie dans AFFELNET) soit 6 jours plus tard dont un weekend et un jour férié : donc ce jour, le directeur court après les réponses des familles sous peine de nullité de la procédure.
Quelques semaines après la tenue dans notre département de 4 groupes de travail ayant décliné les modalités de simplification des tâches des directeurs, il est particulièrement mal vécu que l’Administration impose de tels échéanciers, pressurisant les directeurs d’école, imposant un timing serré et impactant leur vie privée.
Le SE-Unsa demande aujourd’hui une mise en cohérence entre les discours et les actes. A ce titre, Madame l’IA-Dasen, nous sollicitons une remise à plat de cet échéancier en tenant compte des périodes chômées (vacances, weekend et jours fériés), à la lumière des engagements pris par l’Education Nationale à l’égard de la mission de direction d’école.
Veuillez croire, madame l’Inspecteur d’Académie, en mon sincère dévouement au service public d’éducation.
Anne-Marie HALLER
Secrétaire générale du SE-Unsa 67