CAPD de rentrée, 27 août 2019 : fin du mouvement, surnombres, évaluations, sieste des 3 ans, direction, AVS…

ETATS D’AME DE RENTREE : NOTRE DECLARATION LIMINAIRE ICI

 REPONSES de la DSDEN : (toujours précédées de –> dans ce compte rendu)
–> Inclusion : « L’institution est très attentive à la scolarisation des élèves handicapés, ainsi qu’aux personnels à qui ils sont confiés. »
–> Evaluations CP/CE1 de septembre : volonté très affirmée du ministre que tous les élèves puissent bénéficier d’une évaluation identique partout en France, et détecter les lacunes.

 AFFECTATIONS FINALES DU MOUVEMENT 2019

Une centaine de personnes ont été affectées. 47 collègues seront en surnombre et devront prendre contact avec la circonscription de leur domicile.

90 ETP ont été affectés, dont 1 brigade ASH, 4 Ulis collège, 4 Ulis école, 27 postes en SEGPA (11 collègues affectés étaient volontaires, mais les 16 autres sont des sortants d’ESPE !), 7 ETP en maternelle et 16 ZIL.

Pour le SE-Unsa il est inconcevable que des néotitulaires se retrouvent à nouveau contraints et forcés à exercer en ASH. Les bonifications départementales mises en place les années précédentes ont été réduites à néant par la nouvelle mouture du mouvement 2019. Il faut absolument trouver à remédier à cela, et cette dernière phase du mouvement est un échec sur le plan qualitatif, une régression évidente. Il faudra revoir la stratégie d’affectation dans le but de protéger ces stagiaires. Pour le SE-Unsa, il faudra que l’administration les accompagne pédagogiquement, et leur propose rapoidement une visite auprès de la médecine de prévention s’ils le souhaitent !

Affectation sur les derniers postes à profil (ULIS, CPC, maison des sciences, hôpital) 

POINTS DIVERS DU SE-Unsa 

Notifications MDPH et affectation d’AVS :

Quelles est l’évolution du taux de couverture des notifications depuis la fin de l’année scolaire dernière ? Quelle est l’évolution du nombre d’heures d’accompagnement auprès de chaque élève (le nombre d’heures serait-il en diminution ?)

–>Pas de diminution des heures a priori, les PIAL ont généré dans un 1er temps une augmentation des notifications individuelles.

–>Si les affectations d’AVS ne suivent pas les préconisations de la MDPH, contacter ce.sg67@ac-strasbourg.fr ainsi que le service AVS.

Simplification des tâches pour les directeurs

Quelles avancées dans ce dossier qui a semblé “dormant” l’année scolaire dernière ? Que sont devenues les propositions faites par le groupe de travail académique et particulièrement pour le Bas-Rhin la lettre bimensuelle en direction des directeurs ? Le SE-Unsa demande que les décisions issues du groupe de travail académique puissent être effectives. –>La DSDEN va faire le point.

Comment va s’organiser la mise en place de l’instruction (et donc de la scolarisation pour l’immense majorité des élèves concernés) dès 3 ans ? Comment vont être accompagnés les directeurs et les collègues dans l’inévitable dialogue qui va s’instaurer avec les parents ? Quels seront les outils mis à leur disposition ?
–> 96 % des 3 ans sont scolarisés. Les autres sont en jardin d’enfants, en association, très peu en famille.–>
–> Sur l’assouplissement de la sieste, le dasen souhaite le plus de souplesse possible (comprendre : le moins d’intervention d’IEN)

Quelle formation continue pour les directeurs ? Le SE-Unsa rappelle la nécessité de la formation de ces personnels dont les missions évoluent avec le temps.

Evaluations nationales : Quelles compensations pour les collègues concernés ?
–>La DSDEN attend la réponse du ministre…

Exeats ineats
Combien d’EXEAT ont été accordés ? 4
Combien d’INEAT ont été accordés ? 11
A quelle date les opérations d’ineat/exeat ne seront plus possibles ?—>Le jour de la rentrée.

Surnombres 2019
–> 47 personnes sont en surnombre à cette rentrée. La DSDEN étudie en ce moment les écoles qui ont dépassé le seuil, ou qui sont à la limite : Parmi les 47 surnombres, certains seront affectés à l’année dans une école, mis à disposition des écoles qui ont dépassé le seuil, ce sera à l’école de décider si la personne sera un « moyen supplémentaire ou prendra une classe supplémentaire.
–> Un état des lieux sera fait afin d’affecter les surnombres dans les circos qui sont le plus en carence de remplacement.

EMF : Comment s’organise le service des EMF pour cette année scolaire?
–>Il y a 55 PEMF (contre 63 l’an dernier) car baisse de stagiaires. 2 ou 3 PES/ PEMF. Pas de changement de leur service (132 heures de décharges ventilées en suivi stagiaires/Intervention ESPE/16h formation en circos + Tutorat d’EMF admissibles)

SEGPA

Comment se poursuit le bilan des Segpa initié en fin d’année scolaire dernière ?–> L’IEN ASH enverra un point.

Conseillers pédagogiques en REP

Quelle est l’enveloppe des HSE pour l’année 2018-2019 ?
–> 10h attribuées en REP+ et 5h en REP

Congé de formation et allègement de service : –> pas d’évolution des listes d’attente.