CAPD du 12 mars 2015. capash /LA directeurs/échanges franco-allemands

 

Ineats exeats :

Le SE-Unsa déplore le cynisme de la politique de verrouillage de l’Administration. Voir notre liminaire.

Il souhaite savoir si l’espoir demeure pour les collègues qui feront une demande d’ineat/exeat. IA : Les situations graves seront examinées quitte à augmenter le surnombre. Toutes les demandes seront étudiées, dans le respect des personnes et de l’institution.

Départs en stage CAPASH.

– Etat des postes RASED vacants dans le département :

Option A : 2 postes

C : 2 postes

D : 31 postes

F : 17 postes

E : 14 postes

G : 4 postes vacants dont 3 postes à profil.

-La commission a des attentes précises en matière d’identification des besoins des élèves, de réponses à apporter, de capacité à se projeter dans la formation, d’attente vis-à-vis de cette formation. Cette commission était composée de l’IEN ASH, un IEN généraliste et une directrice de segpa.

33 candidatures. 26 avis favorables. 7 avis défavorable. +22 % de candidatures. Même taux d’avis favorables que l’an dernier. Pour le SE-Unsa, une fiche mémo est indispensable avant le passage devant la commission, afin que les candidats puissent s’y préparer. L’Administration y pourvoira favorablement dès l’an prochain.

-L’Administration propose le départ en formation de tous les personnels ayant eu l’avis favorable de la commission à condition d’obtenir un poste de l’option. Après un long débat contradictoire, le SE-Unsa s’est abstenu lors du vote, en émettant une réserve car il n’a pas été possible d’appliquer un traitement différent à une situation particulière.

 

Liste d’aptitude à la direction d’école

81 candidats. 20 dispensés (faisant fonction + avec avis favorable de l’IEN). 61 reçus par 6 commissions. 4 non présentés. 3 avis défavorables de l’IEN confirmés par la commission d’entretien. 9 ont eu un avis favorable de l’IEN et défavorable de la commission. L’IA suit tous les avis des commissions, sauf une, au regard de la situation très particulière de la personne.

Echanges franco-allemands : Objectif : acquérir des compétences linguistiques et pouvoir ensuite les mettre à profit.

11 candidats. En général, pas plus de 7 allemands viennent en France. (Ce sont des échanges)

Au-delà de 2 ans, pas de renouvellement pour échanges nationaux.

La CAPD donne des avis favorables aux collègues du monolingue dont c’est la première demande, puis les 2ème demandes. Les enseignants en allemand issus de la voie bilingue ne sont pas prioritaires. 2 collègues enseignant en allemand mais issues de la voie monolingue sont placées en liste complémentaire.

 

Points divers du SE-Unsa

– Qui est le référent « Laïcité » pour notre académie ? Quelles sont ses missions ? Quelle est la communication prévue envers les personnels ? Quelles sont les actions prévues ? Quelle formation pour les personnels ? Quid des réservistes de la réserve citoyenne ?

C’est M. MARCHAND IPR d’histoire/géo.  Réponse bien laconique. Nous reposerons ces questions en CTA très prochainement.

–  REP/REP+ : Quelles conséquences sur l’organisation du service des personnels ? Quelle communication relative aux modifications pour les personnels concernés ? Les « 9 jours » seront-ils tous positionnés sur temps devant élèves ? Quel étiquetage sur la liste des postes ?  Les formations pourront avoir lieu les mercredis après-midi, si impossibilité de faire autrement. Les heures seront rattrapées sur temps élèves, sur crédit temps. Ce sera apparent dans la liste des postes.

– Etat des lieux des RASED : Occupation des postes et supports vacants (actuellement et à la prochaine rentrée). Voir la partie CAPASH ci-dessous.

–  M.A.T. : comment les stages des M1, M2 sont-ils « distribués » aux MAT ? Par ailleurs, les MAT auraient besoin de mieux connaître les objectifs de chaque stage. L’IA fournit une liste de MAT et c’est l’ESPE qui distribue les affectations, sur critères géographiques et de cycles. L’Administration conçoit qu’une meilleure information en direction des MAT sera nécessaire.

-Un continuum de formation est-il prévu pour les stagiaires des 2 sessions lorsqu’ils seront titulaires? Oui dans le cadre des animations pédagogiques de circo, il le faudra pour les T1 et T2. C’est prévu, avec un cadre départemental, mais en charge des circos. Il s’agira de poursuivre le travail sur le référentiel de compétences dans un continuum M1 M2 T1 T2.

– Les horaires identiques en maternelle et en élémentaire ont pour conséquence un retard systématique des parents à la sortie des classes en maternelle. Nous aimerions qu’une circulaire clarifie les procédures à mettre en œuvre pour décaler les horaires entre la maternelle et l’élémentaire, alors même que les collègues doivent revoir le règlement intérieur, c’est le moment.  Procédure : le conseil d’école doit le proposer, le maire est le responsable de ces horaires (cf règlement-type départemental ICI)

Communication et calendrier relatifs au projet d’école. La DGESCO a demandé de faire preuve de souplesse en vertu des échéances relatives aux nouveau programmes à venir.L’application « projet d’école » du TBE sera lancée le 31 mai. Possibilité d’entrer dans la démarche  à cette date. Etapes :

-agrément IEN vérifiant conformité projet d’école ;

-avis du conseil d’Ecole ;

-Agrément par IA

La souplesse sera de mise. Le SE-Unsa y veillera !

Absences non remplacées de la période 3. 634 jours en janvier 1819 en février ! Ces chiffres confirment ce que vous nous aviez dit à l’occasion de notre récent sondage…

 

Autres points divers

Les médecins de PMI n’interviendront plus sur les situations d’urgence « enfance en danger ». Le constat par un médecin n’est pas nécessaire, on fera remonter le signalement par les voies habituelles. Le cas échéant, l’avis médical sera demandé au courant de la procédure. Les procédures seront rappelées (la demande a été déjà faite en GT « simplification des tâches » par le SE-unsa)

Mouvement et voeux géographiques : confirmation que la machine nomme préférentiellement sur les écoles où il y a plus de postes vacants. Le logiciel est paramétré pour satisfaire le plus grand nombre de demandeurs ce qui a pour conséquence d’affecter le plus fort barème sur poste le moins demandé. L’ensemble des syndicats restent en désaccord avec l’introduction de ces vœux géographiques au 1er temps.