Lire la déclaration liminaire du SE-Unsa (qualité du dialogue social) : ICI
Installation de la CAPD : remplacement de Mme Wilidahl par Mr Gleitz. Mme Eckert devient suppléante.
Pour le SE-Unsa, Agnès Knipper devient titulaire et Sylvie Losser sa suppléante (remplacement de Jean-Jacques Pruneta).
Les comptes-rendus du 13.11.2014 et du 12.03.2014 ont été approuvés
Stages de formation continue :
Un stage est annulé à ce jour : le module 8365 sur l’intergénérationnel dans l’éducation.
Une relance pour des stages qui ne sont pas complets va être effectuée.
Le SE-Unsa informe automatiquement ses adhérents des stages obtenus. Les candidats qui veulent connaître leur barème « stage PAF» peuvent nous contacter.
Les questions/remarques du SE-Unsa sur les stages de formation :
- 1 seul départ possible par collègue et non plusieurs stages ?
- Oui pour les stages en tant que volontaire. Par contre un collègue peut faire partie du public désigné de plusieurs stages ou cumuler ces deux types de stages.
- Nous relevons la situation d’un collègue dont la candidature est retenue en vœu 1 ; mais le stage n’aura lieu que si la relance suscite d’autres candidatures. Si le stage du voeu1est finalement annulé, la candidature sur les autres vœux (stage à ce jour incomplet) est-elle reportée ? Le collègue doit participer à la relance, il n’y a pas de bascule automatique. Conclusion : si la relance concerne un stage qui vous intéresse, même si vous l’avez déjà demandé dans vos vœux, postulez une nouvelle fois lors de la relance. En cas d’annulation d’un stage, il n’y a pas de report de votre candidature.
- Nous déplorons le fait que les stages Allemand soient réservés à un public et interrogeons sur les critères de « désignation des collègues ». Public désigné = 1 enseignant par cycle par circonscription soit donc 3 enseignants par circo. Adressé à ceux dont IEN sait qu’ils ont des compétences en langue allemande mais qui en doutent pour enseignement en bilingue ou enseigner l’allemand extensif. L’administration dit vouloir les former et les encourager mais que les collègues décideront bien des suites qu’ils donneront à cette formation. Le SE-Unsa a insisté sur le respect du volontariat des collègues. Ces deux jours de formation ne seront certainement pas suffisant pour lever tous les doutes, construire toutes les compétences nécessaires à l’enseignement extensif… La participation à cette formation ne doit pas se transformer en un « oui » automatique pour un ZIL de remplacer en classe bilingue, remettre en question l’attribution d’intervenants en langue…L’administration évoque les appels à candidatures sur ce stage comme étant une erreur. Ils ne sont conçus que pour un public désigné. Les collègues qui s’étaient inscrits volontairement auraient été contactés.
L’information d’une baisse de note a généré un débat entre l’administration et les représentants du personnel.
Au cours de ce débat, l’administration a évoqué la mise en place d’un plan d’accompagnement des collègues au niveau académique. Il s’agit d’un protocole d’accompagnement pour des enseignants que l’administration a repéré être en difficulté. Il s’agit d’un dispositif d’aide. Interrogée sur « la limite d’un accompagnement sur plusieurs années » sans atteindre les objectifs attendus, l’administration répond que cela peut être une commission disciplinaire qui propose licenciement pour insuffisance professionnelle. Mais l’objectif du protocole d’accompagnement des collègues est d’éviter cette issue.
Postes à profil : l’administration informe des nominations sur les postes à profil de CPD de l’adaptation , Chargé de mission AVS , CPC TICE , Enseignant au centre éducatif fermé de Saverne , Conseiller Pédagogique ASH.
Mouvement et postes à profil : Information sur la proposition du SE-Unsa faite lors du dernier groupe de travail :
La proposition a trouvé un écho favorable auprès de la DASEN. L’IA attendra les nominations au 1er temps du mouvement pour faire se tenir les commissions de recrutement. Les appels pourront être lancés avant la CAPD, mais pas la tenue des entretiens.
Bilan du DIF : tout ce qui est demandé est accordé sauf une situation particulière
Questions diverses:
- 9 jours de formation en REP +.Le cadre est défini au niveau départemental. Chaque réseau s’organise avec l’IEN (4 jours présentiels + 5 jours propre au réseau). Si une formation a lieu hors temps scolaire, le remplacement est effectué à une autre période pour que les collègues puissent « récupérer ».
- Aucune journée banalisée pour travailler en équipe sur les nouveaux programmes n’est prévue
- Bilan du remplacement au 6 novembre :Les réponses effectives aux besoins : 18 623 demi-journées cette année soit une couverture de 89 % contre 15 923 demi-journées soit 84 % en 2014
- La capacité de remplacer dans les écoles (le rendement) est de 77% cette année contre 65 % l’an dernier
- Autorisation d’absence pour se rendre à des obsèques. Si l’équité de traitement sur le plan départemental est souhaitable, l’examen de ce type demandes nous semble à réaliser avec bienveillance. L’IA indique que la première situation qui leur sera soumise sera examinée le plus humainement possible. Pour un ascendant ou un descendant, l’autorisation d’absence est de droit. Lorsque le lien familial n’est pas celui-ci ou pour des proches, actuellement la réponse peut varier d’une circonscription à l’autre. Le SE-Unsa rappelle que sans traitement signifie sans AGS. Cela peut être lourd de conséquence lors du mouvement ou des changements d’échelon…L’IA dit mener une réflexion sur l’harmonisation départementale de ces demandes et l’accord d’autorisation d’absences sans traitement.
- Stagiaire : cours à l’ESPE et obligation des 108h (conseil d’école – animation pédagogiques). Principe de base : jour l’ESPE, on reste à l’ESPE. Ce principe s’applique dans le cas d’une animation pédagogique qui a lieu en fin de journée. . L’IA admet que ce point demande une clarification en direction de l’ESPE et des écoles. Par ailleurs, l’ESPE se plaint d’un fort taux d’absentéisme non autorisé. L’ IA indique aussi avoir relevé des absences de stagiaire et procède désormais au retrait de trentièmes. Le SE-Unsa attire l’attention des stagiaires sur le fait qu’une telle mesure impacte sur le barème Quelques centièmes au barème = quelques centaines de places en terme de classement à barème égal…
- Calendrier de la mise en place du TBE et conseils d’écoles : Ce qui était demandé avant le premier conseil d’école : saisir les 3 objectifs. Pour le 30 novembre : indicateurs choisis pour les actions ; le cas échéant, les valeurs cibles ; indiquer les actions ; faire correspondre les objectifs académiques avec les axes retenus.Rappel : Seuls les objectifs, le plan d’action et les indicateurs saisis dans TBE sont validés par l’IEN. Les fiches action et tous les documents de travail restent au niveau de l’école. Il y a le temps jusqu’au 2e conseil d’école pour finaliser le plan d’action et les fiches. Seuls les objectifs du projet d’école doivent être arrêtés. Lors d’un conseil d’IEN, l’IA dit avoir rappelé que ce travail doit se faire sans pression : l’outil est nouveau, des problèmes techniques existent, les programmes sont en cours…
- Décharge des directeurs et remplacement: l’IA dit faire au mieux. L’objectif est bien que les collègues bénéficient des jours de décharge auxquels ils ont droit.
- Questionnaire de pré-inspection : Le SE-Unsa demande que le questionnaire soit envoyé le plus tôt possible au collègues pour qu’ils disposent d’un maximum de temps pour le compléter. Laisser strictement le délai des vacances est inadmissible. Par ailleurs, nous relevons la longueur variable de ses questionnaires. L’IA prend note de la proposition et indique que le collège des IEN prévoit de travailler sur ce point.
- Enseignement de l’allemand : Le SE-Unsa s’inquiète de l’attribution des intervenants. La participation à ces stages vise -t-elle à terme la réduction de ces moyens? L’IA dit ne pas avoir mené de réflexion en ce sens. En quoi consistent la démarche de formation et l’engagement (indiqué dans la circulaire) ? Répondre à un stage.
- Aides aux collègues affectés en ASH sans être spécialisés : tous sollicités au stage nouvellement nommé par lieu d’enseignement (EREA, SEGPA, coordonnateurs ULIS…)
- Accompagnement individuel : aide des CPC, ressources humaines, numériques….
- Lauréats des concours privés, T1 : parcours individuel
- T1 : 3 visites individuelles T2 : 2 visites individuelles
- CPC et tutorat de stagiaire l’an dernier : Le SE-Unsa déplore le fait que l’administration ne reconnaisse pas la charge de travail supplémentaire effectuée. Les collègues s’étaient engagés dans cette mission dans des conditions annoncées à tous. Pour le SE-Unsa, le volte-face de l’administration ne va pas dans le sens du respect des personnels, de la confiance que les agents peuvent avoir envers leur employeur.