CAPD du 13 mars 2014 : capash, liste aptitude directeurs, échanges franco-allemands…

Le SE-Unsa a procédé à une déclaration liminaire relative à la problématique des changements de départements. La lire ICI

L’IA dit avoir conscience des situations difficiles vécues. Une délégation des « exilés du Bas-Rhin” a été reçue hier à l’IA 67. Le calibrage des permutations est fixé par le Recteur jusqu’à ce jour.

 

Points à l’ordre du jour :

1) Examen des candidatures au CAPA-SH

De gros besoins existent dans les options D et F.

Le départ en stage est conditionné à l’obtention, au mouvement,  d’un support correspondant.

12 demandes pour l’option F dont 10 avis favorables :  les avis favorables sont tous sont retenus

10 demandes pour l’option D dont 7 avis favorables : les avis favorables sont tous sont retenus

4 pour l’option E dont 2 avis favorables : les avis favorables sont tous retenus

3 demandes G, dont 3 avis favorables. Les 3 collègues pourront participer au mouvement et ceux qui obtiendront un poste G pourront partir en formation. (Actuellement un départ à la retraite prévu à J.Monnet, Sélestat.)

Critères de la commission d’entretien pour départ en capa-sh : le projet professionnel,  la connaissance des missions visées et la capacité à assimiler la formation.

Information de l’IA concernant l’ERPD (postes d’enseignants éducateurs) :

Encouragement des  collègues en place (non spécialisés) à passer le Capa-sh, avec engagement de l’IA à les accompagner.  Peu d’entre eux souhaitent s’y engager, alors qu’à présent le capa-sh peut être passé sur le poste occupé à l’ERPD, tout comme à l’EREA. Il n’y aura pas de système de maintien automatique. Les collègues qui  souhaitent être maintenus seront reçus par l’IEN ASH.

 

2)départ en stage de DEEAS  (directeur d’établissement d’éducation adaptée et spécialisée)

2 postes vacants dans le département, 2 candidats dont 1 seul avis favorable.

Le SE-Unsa souhaiterait que ces départs puissent être davantage anticipés.

 

3) Inscription sur liste d’aptitude des directeurs d’école

En cas d’avis divergents entre l’IEN et la commission d’entretien, une  commission d’arbitrage se tient. L’IA met en question l’utilité de la commission d’arbitrage, qui ne figure pas dans les textes. (seul le 67 l’aurait mise en place) Pas sûr que cette commission d’arbitrage perdure.

Pour l’IA, le doute doit toujours profiter à l’administration… Au final, pour cette promotion, l’IA suit pour les 4 collègues concernés, l’avis de la commission d’arbitrage.

4) Candidatures aux échanges franco-allemands

Des avis défavorables ont été donnés aux enseignants des classes bilingues, dont le niveau linguistique est déjà solide, l’objectif de l’échange franco-allemand étant d’améliorer son niveau linguistique en allemand.

La validation de ces échanges est assujetti au nombre d’enseignants allemands qui viendront en retour.

Le SE-Unsa demande à ce que les mentions « favorable » et « défavorable » soient modifiés, avec priorisation des critères. Il conviendra de remplacer ces mentions par les mentions « prioritaires » et « non prioritaires »comme par le passé (d’abord les enseignants du monolingue, puis les enseignants du bilingue)

5) Départ en stage de psychologue  scolaire : pas de poste vacant, donc pas de départ en stage.

6) Validation des affectations sur postes à profil après tenue des commissions de recrutement

ERH Erstein, Directions EE ExenPire/ EE Eckbolsheim/ EE Wasselonne/ EE Stockfeld/ EE Prunelliers, CPC Strasbourg 3, Enseignants ULIS Solignac/Sarre-Union/Seltz/J.Monnet/ Foch, Clis dyslexie J. Sturm, Clis dysphasie St Nicolas Haguenau,  maître E A. Le Grand,  ERH MDPH, Enseignant ERPD, CPC départemental, coordonnateur Mecs Oberlin.

 

Points soulevés par le SE-Unsa

1) ISAE : qui ne l’a pas touchée, pourquoi ?  Les collègues qui n’étaient pas nommés au 1er septembre ne l’ont pas touchée et la toucheront en une fois. Ceux qui y ont droit la toucheront.

2) Frais de déplacement : pourquoi des changements de modalités ?

Apparemment, l’administration a changé son mode de calcul des frais de déplacement. Est choisie soit la résidence personnelle, soit la résidence administrative. Ce choix est effectué selon le mode le plus avantageux pour l’administration.

Les collègues n’ont pas été informés du changement. Nous nous étonnons de la promptitude du rectorat : la circulaire d’application n’est pas parue ! L’IA va se renseigner.

3) Communication des projets d’affectation : La DGRH  a confirmé au SE-Unsa qu’il ne doit pas y avoir, avant la tenue des CAP, communication par l’Administration, des résultats des mutations premier comme second degré. Nous demandons l’annulation de cette mesure prévue dans le calendrier du mouvement départemental.

4) Formations MGEN et réseau PAS : Les excellentes conférences organisées par la MGEN et le réseau PAS doivent  pouvoir intégrer le temps de travail des collègues. (Exemple : la conférence sur les incivilités et violence, à laquelle les directeurs et chefs d’établissements ont été invités un mercredi matin).

L’IEN en charge de ce dossier demande lui aussi que cela soit possible sur les heures d’animation pédagogiques de bassin.

5) Tenue du GT départemental «  rythmes scolaires » : à quelle date se tiendra-t-il ?  Réponse de l’IA : avant le CDEN du 10 avril, après le 30 mars.

6) Congé parental . Les collègues souhaitant l’écourter en vue d’une reprise à la prérentrée peuvent le faire. Mais la reprise à la prérentrée (29 août) a pour conséquence la perte de l’intégralité de la prestation CAF du mois d’août. (mesure indépendante de l’Education Nationale)

7) Temps partiel annualisé : recherche de binôme

L’annexe de la circulaire précise : « seront jointes les demandes conjointes des 2 intéressés précisant les périodes travaillées pour chacun. »

Le SE-Unsa demande que l’IA centralise les candidatures et les médiatise auprès des candidats. Mais l’IA dit aussi que les candidats qui proposent un binôme ont plus de chance d’obtenir satisfaction…

Cette année, des ZIL sont bloqués plusieurs mois d’affilée pour compléter des temps partiels annualisés pour lesquels des binômes n’ont pas été trouvés.

Bref, si vous faites une demande de mi-temps annualisé, faites-nous en part afin que nous puissions vous mettre en contact les uns avec les autres.

 8) Indemnité de départ volontaire : bilan des IDV attribuées sur les 3 dernières années : réponse ajournée (CAPD close à 13h30 pour cause d’autres réunions prévues l’après-midi)

 9) Bilan des journées non-remplacées en janvier-février 2014 : réponse ajournée. Mais l’IA souhaite la mise en place d’un groupe de travail sur le remplacement en ASH.

  

Autres points divers :

-Animations pédagogiques : quels positionnements dans la semaine ? L’IA y réfléchit.

-Calendrier année 2014 2015 :

Jeudi 28 août journée de solidarité (fixée départementalement)

Vendredi 29 août prérentrée

1er septembre rentrée

Postes M2 : 140 postes à trouver au 2ème temps (mi-temps)

 –Intervention des AVS : interviennent sur temps scolaire. Peuvent intervenir sur temps de périscolaire sur notification MDPH mais uniquement pendant la pause méridienne à ce jour.

Recensement des obligations de service : l’IA va redonner des consignes en conseil d’IEN.

Formation à distance : En cas de message suspect ou de contenu inadéquat (infos confidentielles), contacter l’IA.