CAPD du 1er temps du mouvement, 16 mai 2013

1) Points liminaires

-APC : la circulaire sera appliquée, dans tout ce qu’elle permet en termes d’organisation et de contenu.

-Evaluations CE1/ CM2 : purement facultatives, ne donnent lieu à aucune remontée

-Rappel du DASEN : le mouvement ne sera définitif qu’une fois la CAPD réunie.

 

2) Points MOUVEMENT

-Les chiffres : Baisse d’une centaine de candidats par rapport à l’an dernier. 1638 (l’an dernier) passent à 1534 cette année. 471 titulaires n’ont pas eu satisfaction. 433 ont eu satisfaction dont 85 à titre provisoire. 630 participeront à la 2ème phase.

-Validation de 5 chaînes suite à erreurs ou modifications récentes.  Une quarantaine de personnes sont concernées par une modification.

-Vœux de secteurs : la manière dont le logiciel nomme sur les vœux de secteur reste obscure. C’est la raison pour laquelle nous restons opposés à ces affectations définitives sur vœux de secteur.

-Cas des glissements d’un poste monolingue à deux moitiés bilingues, la jurisprudence de la CAPD du 67 permet bien l’octroi de points de suppression si les collègues ne souhaitent pas le glissement.

-Postes « + de maîtres que de classes » et « accueil de 2 ans » : ce seront des postes à profil mais  à durée non déterminée.

-Barème et éléments de départage en cas d’égalité.   Le calibrage actuel du logiciel étudie  dans l’ordre : la note, l’AGS, puis la date de naissance. Le SE-Unsa demande que cet ordre soit modifié à l’avenir.

– Cas des congés de maternité et congés parentaux sans poste au 1er temps : ces collègues seront affectés si retour avant la TOUSSAINT.

– Affectation des temps partiels annualisés  : ils feront les journées de pré-rentrée  au prorata de leur quotité de temps partiel.

-ERPD :  L’Administration souhaite dorénavant profiler les 4 postes vacants à l’ERPD. Les nouveaux arrivants à l’ERPD seront soumis à poste à profil. (les collègues déjà nommés même à titre provisoire ne sont pas concernés par cette nouvelle mesure et sont maintenus). Le SE-Unsa estime que cette modification en cours de mouvement  n’est pas honnête vis-à-vis des collègues ayant demandé ces postes. De la même manière, il est nécessaire que les stagiaires CAPA-SH puissent avoir une formation adaptée d’éducateur, ce qui n’est actuellement pas le cas. Il est donc décidé que seuls les 2 postes vacants après la 1ère phase seront profilés.

 

3) POINTS DIVERS apportés par le SE-Unsa

-Ineats :

Le SE-Unsa demande à ce que les dossiers soient transmis dans les délais d’une académie à l’autre.

Il faut que les critères de sélection des personnels obtenant leur ineat soient transparents.

Le DASEN ne veut en aucun cas communiquer maintenant sur les critères qui seront retenus.

 

-Evaluations académiques d’allemand :

Le SE-Unsa fait part des éléments d’analyse suivants : L’objectif de ces évaluations, généralisées à tous les CM2, pose problème, quand il n’échappe pas carrément aux collègues. Si le but est d’évaluer le niveau d’allemand de nos élèves, une évaluation par panel suffirait. En outre, sur le fond : certains items posent de vrais problèmes de passation (items individuels). Plus que les compétences orales et conversationnelles, ce sont les compétences de lecture de l’allemand qui sont évaluées. De nombreux collègues non experts dans la langue, contraints d’enseigner l’allemand, sont en attente d’une méthode clé en main, et non pas d’une évaluation de leur travail dans un domaine où ils ne se sentent pas compétents et ne s’en cachent pas. Le SE-Unsa rappelle que dans la ligne des années précédentes, ces évaluations ne peuvent, elles non plus, être considérées comme obligatoires.