CAPD du 2 juillet 2015. Mouvement, hors classe, ineat/exeat, pré-rentrée, EVS…

Mouvement

Le SE-Unsa fait un bilan non satisfaisant des résultats de la phase manuelle. 15 stagiaires sortant de formation ont été affectés sur des postes ASH, sans expérience. Nous questionnons la méthode qui a été utilisée. Quel est l’intérêt de leur attribuer une bonification au mouvement si certains d’entre eux sont affectés sur des postes restant, postes qui requièrent les compétences les plus expertes. Pour ces 15 stagiaires, le SE-Unsa demande une révision d’affectation.

Refus de l’IA-Dasen qui assure que ces collègues seront accompagnés par l’équipe de circonscription et l’équipe d’ASH.

Collègues sans affectation : le 26 après la séance, les collègues en surnombre seront répartis dans les circos.

Décharges de direction de début d’année : les écoles d’une à 3 classes bénéficieront d’une décharge en début d’année. Ces collègues en surnombre y seront affectés.

 

Avancement à la hors classe

Barème :

2 fois l’échelon au 31 aout 2015. Note au 31 décembre 2014

1 point directeur et conseiller pédagogique

Education prioritaire : 2 points Politique ville et REP+. 1 point Zep RAR Eclair RRS

 

Contingent : 193 soit une très grosse augmentation depuis 2013 (grâce au SE-Unsa !).

164 issus du 11ème échelon

29 issus du 10ème échelon

 

Ineat exeat

78 demandes d’ineat du Haut-Rhin

40 demandes d’ineat d’autres département

24 demandes d’exeat

L’IA- dasen rappelle que selon les textes, il n’y a pas obligation de prendre en compte les demandes de personnes qui n’ont pas participé aux permutations.

Etude en cours pour deux stagiaires vers le 68. Au final, 5 retours du 68 sous forme d’échange seraient possibles.

 

Points formation initiale

A nos demandes d’éclaircissements (services des EMF, tuteurs et visites, service des CPC, accompagnement des stagiaires par équipes pluri-catégorielles, accueil des stagiaires, rôle des MAT,…) l’IA répond que ces questions relèvent du conseil de formation et que de nombreux points ne sont pas aboutis et encore en discussion avec l’ESPE.

Informations données :

-L’accueil des stagiaires sera organisé sur toute la semaine 27 août matin à Sélestat. Rencontre avec tuteur le 28 août. Lundi 31 dans les écoles.

-Réunion pour M.A.T sera organisée.

 

Deuxième journée de pré-rentrée

-Le calendrier scolaire prévoit dans les petites lignes que « Deux demi-journées de pré-rentrée pourront être dégagées durant l’année scolaire afin de permettre des temps de réflexion et de formation sur des sujets proposés par les autorités académiques. » :

Dans le Bas-Rhin, la journée de solidarité aura lieu le 28 août pour tous.

Quand les équipes ont prévu de se réunir « pour permettre des temps de réflexion » le jeudi 27 août, ces deux demi-journées seront validées.

Prévenez rapidement votre IEN si c’est votre intention. Ce sont bien les équipes qui doivent être force de proposition pour organiser ces temps.

 

EVS administratifs

L’enveloppe académique passe à 980 pour les 2 départements au lieu de 954 cette année.

Cette enveloppe sera distribuée puis répartie sur les 3 fonctions (Aide au handicap, aide administrative, encadrement 2nd degré)

Des AED ont été reployés sur d’autres fonctions (Ouverture d’ULIS) : ( 5,5 ETP sont concernés)

Une grille d’étude de l’ensemble des écoles a été mise à jour pour définir leur ordre de classement pour avoir droit à une EVS administrative.

 

Rentrées échelonnées

La Dasen a rappelé que pour toutes les écoles du bas-Rhin, la loi en matière d’accueil à la rentrée s’appliquait à tous les élèves inscrits dans l’école.

La rentrée échelonnée est une habitude sans existence légale. Elle engage la responsabilité des directeurs et les met dans une situation imprudente.

Ainsi pour l’année 2015/2016, tous les élèves qui se présentent doivent être accueillis le 1er septembre aux horaires habituels.