Lire notre déclaration liminaire sur l’inspection des collègues ICI
Infos mouvement
Une quarantaine de collègues sont affectés lors de cette CAPD. Nos adhérents ont été contactés.
Complément de S1 : l’école de rattachement est la plus proche du domicile.
Le surnombre administratif est important (autour d’une centaine), mais pas réel puisqu’essentiellement constitué de congés de maternité et parentaux. La rentrée est particulièrement compliquée (S1 nombreux et M2 au quart temps).
-La méthodologie du mouvement fera l’objet d’un prochain groupe technique. En effet, la complexité des opérations a atteint un point maximum…
-Questions sur les résultats définitifs des demandes d’ineats/exeats. Des éclaircissements nous ont été donnés. Nous contacter.
Accès au corps des professeurs des écoles : le contingent alloué au Bas-Rhin est de 10 candidats reçus, sur 17 demandeurs.
A ce jour, il reste encore 118 instits dans le Bas-Rhin dont 83 en activité réelle.
Points divers du SE-Unsa :
–Rattrapage lié aux vacances de la Toussaint (13 novembre 2013 ou le 11 juin 2014) et modalités du rattrapage. Le Recteur effectuera un arbitrage. Les modalités de ce rattrapage feront l’objet d’un cadrage départemental pour les collègues à temps partiel.
–EVS administratifs : De nouveaux EVS arriveront dans les écoles, portant leur nombre à 144. Les critères de sélection des écoles sont ceux élaborés il y a 2 ans, qui donnent lieu à un barème et un classement. Un seul établissement mutualisera les nouvelles embauches (Blaise Pascal à Colmar). Les directeurs concernés seront responsables d’un accompagnement de leur EVS, un guide leur permettra d’effectuer cette tâche. La liste des écoles retenues sera communiquées lundi 9 septembre.
–Calendrier de la mise en place des rythmes Un comité de suivi des rythmes se tiendra fin septembre. Les IEN ont déjà eu pour mission de contacter les maires. L’objectif est qu’une maquette de nouvelle semaine scolaire soit arrêtée fin 2013. Pour le SE-Unsa, dans ce dossier épineux, le dialogue social sera la condition de réussite. Il est impératif pour les équipes enseignantes de prendre les devants. Réfléchissez à l’organisation que vous souhaitez dans votre école, parlez-en à la collectivité locale, mettez ce point à l’ordre du jour du conseil d’école du 1er trimestre. Le conseil d’école est lui aussi l’instance légitime de proposition, ne laissez pas la commune décider sans vous… Les outils utiles sont ICI.
–Conseil école-collège. L’administration n’étant pas en mesure de nous éclairer sur la mise en place de ce conseils, nous avons demandé que les IEN appliquent le principe de précaution, et qu’ils évitent d’affoler les collègues avec des informations non encore cadrées par l’autorité départementale.
–Animations pédagogiques : 9h d’animations pédagogiques, en moyenne 9h sur les 18 à effectuer. Elles seront conçues sur le modèle suivant : “une animation pédagogique – sa part symétrique à distance (crédit temps)”. Le ministère travaille à l’élaboration d’un module de 18h totalement à distance. Ce dispositif (m@gister) pourrait aussi être proposé dans le 67. A suivre.
–Traitement de la part variable ECLAIR : c’est l’IEN qui a établi pour chaque collègue concerné, un niveau d’appréciation (haut /médian/faible). La mise en paiement est pour septembre.
Infos diverses
Programmes : la Direction académique est en attente de précision sur une possible journée de concertation
Hors-classe : confirmation de 113 passages à la hors-classe au 1 09 2013. 3% des promouvables à la hors-classe sont donc promus.
Marie-Claude Thiébaut prend la direction de la DIPERS (gestion collective). Gérard Hauswald remplace Mme Masson (Division des moyens) et Michèle SATTLER remplace Antoine BUR (postes à profil notamment)