CHSCT-D du 18 septembre 2014 : collège Galilée. Compte-rendu

Ouverture par l’IA-Dasen 67, Madame WELTZER.

Election du secrétaire du CHSCT-D : Jeanne-Lise ZINGERLE (Unsa) est élue à l’unanimité.

 

Point n° 1 ; Situation du collège Galilée de Lingolsheim.

Présence de Mme la principale et Mme la gestionnaire du collège. L’IA remercie les remercie pour leur investissement dans ce difficile dossier.

Historique :

-Le bâtiment construit il y a 20 ans, a rapidement présenté des infiltrations. L’expertise concluait à des problème de boiseries et non de structure.

-Un rapport d’experts de fin juin/début juillet 2014 concluait qu’il fallait étayer, mais qu’il serait sage d’effectuer des recherches sur la structure.

-La nouvelle principale du collège a tiré la sonnette d’alarme le 27 août. Les signes de dégradation du bâtiment s’étant apparemment aggravés.

-Une 2ème  commission d’experts a rendu son rapport fin août, concluant à un défaut global de conception en termes de stabilité, nécessité d’engager rapidement travaux de confortement.

-L’IA a appliqué le principe de précaution pour enfants et personnels de l’établissement. La décision de ne pas ouvrir ce bâtiment a été collégiale.  Le Recteur a reporté la rentrée d’une semaine.

-Solution retenue : délocaliser l’ensemble du collège. Le Conseil Général a vite prévenu que tous les modulaires nécessaires ne seraient pas immédiatement disponibles. L’ESPE accepte  d’accueillir des classes pour la transition.

– Cantine pour un euro et transport gratuit.

NB : Certaines rotations de bus se sont avérées exagérément chronophages. Les capacités d’accueil de la cantine sont dépassées.

-2 assistants d’éducation ont immédiatement été embauchés, 5 autres arrivent dès le 22 septembre, jour où se retrouveront sur le même site-Couffignal- tous les élèves de Galilée.

-un marquage spécifique devrait à présent permettre de matérialiser la zone des collègien de la zone des lycéens.

La rentrée s’est donc faite dans un contexte de crise. Des mouvements de grève des parents et des enseignants ont eu lieu. L’IA espère que les choses vont se normaliser à présent.

En attente du rapport d’expert pour mi-octobre, le CG a mis en place un comité de suivi.

La seule certitude actuelle est la volonté de maintenir l’entité collège. A suivre si un terrain viabilisé pourrait être fourni par la commune… mais la délocalisation pour l’année scolaire complète est probable.

Enfin quel est l’avenir cette année des élèves du collège ? Attente du rapport d’expertise. A suivre si terrain viabilisé fourni par la commune… mais probablement délocalisation pour l’année scolaire complète.

Aucune étude de modification de la carte scolaire n’a été faite pour l’instant, dans l’attente du rapport d’expert, mi-octobre.

 

Selon les membres du CHSCT-D :

-La procédure d’alerte est à revoir. Dysfonctionnements manifestes. Pour l’IA, avant le 28 aout, les experts ont jugé que ce n’était pas grave.

-Le CHSCTD demande à visiter le collège « Galilée-Couffignal le vendredi 3 octobre. RV est pris.

 

2) Les membres du CHSCTD 67 demandent :

–     qu’un calendrier prévisionnel des CHSCTD soit arrêté le plus tôt possible.

–     que chaque situation connue (de risque ou inscrite au registre de santé et sécurité) fasse l’objet d’une étude au CHSCTD suivant.

–     qu’un groupe de travail préparatoire se tienne pour examiner ces situations avant chaque CHSCTD.

–     que les documents préparatoires soient envoyés dans le respect du règlement intérieur du CHSCTD67.

–     que systématiquement lors des visites d’établissement scolaire, un représentant des collectivités de rattachement soit présent.

–     que les comptes-rendus soient plus détaillés (avis complets, éléments des débats et conclusions).

–     que chaque avis voté fasse l’objet d’une réponse de l’administration en respectant le délai de deux mois.

 

3 ) Nouvelle chargée de mission VIOLENCE :  Mme Voltz  Michèle  (03 88 45 92 38)  est arrivée à la rentrée. ce.preventionviolence67@ac-strasbourg.fr

Les membres du CHSCT insistent sur le fait que la fiche de signalement (d’incident violent) soit accessible directement par l’ensemble des personnels, et non réservée aux directeurs ou chefs d’établissement.