CHSCT départemental du 16 mars 2015 : EMF, stagiaires…

CHSCT-Départemental ; 12 février 2015 et 16 mars 2015

1) Election du secrétaire du CHSCT : Jeanne-Lise ZINGERLE (Unsa) est élue. 5 voix contre 2

David GARROY (Unsa) est élu secrétaire adjoint

 

2) Visites d’écoles et établissements

Etablissement du calendrier des visites. Collège Galilée, lycée Gutenberg, Mat CClaus.

EM Camille Claus. Suite à la visite de décembre.

Préconisations du CHSCT : moyens de communication internes entre les étages/ dotation en ATSEM + remplacement+ aménagement du temps de pause+ formation.

EM Ried Hoenheim. Suspicion amiante (dales vinyle craquelées) Pression parents. Mesures effectuées. Pas de dangerosité. CEcole exceptionnel prévu pour informer. Mairie décide de traiter sols pendant l’été. Problème de moisissures. Le responsable de la ville s’est engagé à faire des travaux d’assainissement.

MECS Oberlin La Broque. Point. M.Dournel a vérifié les éléments de sécurité. Pas d’autre information.

EE Stockfeld. Une classe explosive –>  Dispersion des élèves sur écoles avoisinantes.

EM Lampertheim. Sous-sol aménagé en salle de sieste, sans issue de secours, sans fenêtre. Problème réglé. Des serrures ont été changées ou le seront pour être aux normes.

Collège Galilée est de retour sur le site de Lingolsheim. Commission de sécurité OK. Bonne qualité de locaux provisoires. Le CHSCT s’y rendra lundi 23 mars.

Collège Beatus Rhenanus de Sélestat. Délabrement avec travaux repoussés. Travaux seraient envisagés.

Ecole St Thomas de Strasbourg . Allées et venues incessantes, en pleine zone touristique, Petite France.

 

3) Création d’une cellule de conciliation en cas de conflit dans les écoles : point renvoyé à un groupe technique Risques Psycho Sociaux du 18 mars.

 

4) Avis votés précédemment et réponses données par l’administration :

-Long échange sur les enfants au comportement violent. Le CHSCT demande des formations abondées dans le 1er et 2nd degré.. La formation doit aborder les réponses à donner, la préservation des enseignants…à La DAFOR sera contactée, pour créer une formation ad hoc qui serait inter-degré. Problème à suivre en conseil de formation.

 

5) Congés parentaux.

L’Unsa Education demande qu’une synthèse soit faite sur les congés parentaux en fonction du sexe, corps, du métier. La durée, le nombre de demandes. A suivre au prochain CHSCT

 

6) Maîtres formateurs du 1er degré

L’IA réfléchira aux modalités pour permettre un échange de débat sincère et informel avec l’espe.

AVIS EMF CHSCT 16 mars 2015

Les membres du CHSCT D alarment  de la situation tendue des enseignants maitres formateurs du  1er degré :

-Nous faisons le constat d’une réelle souffrance professionnelle vécue par ces collègLe travail à flux tendus génère de la pression et du stress.  L’absence d’un calendrier prévisionnel des interventions en formation initiale et d’un cahier des charges entraine la découverte d’échéances proches, dans un laps de temps court

-La  croissance des tâches administratives (Wiki +rapport ESPE pour les mêmes visites, les mêmes stagiaires) entraine une perte du sens de leur activité.

-La complexification des tâches en devient schizophrénique pour ces collègues qui jonglent avec les casquettes et doivent changer de posture selon qu’ils soient : tuteur pour l’employeur, tuteur qui transmet également un avis à l’établissement universitaire, visiteur ESPE, accueillant d’un stagiaire en difficulté.

-Le rôle de tuteur implique l’installation d’une relation de confiance. Lorsqu’y est  adossée l’obligation de notation en cours d’année, cela génère de réelles tensions quant au positionnement à tenir face aux jeunes collègues.

-Les exigences d’un employeur sont différentes de celles d’un organisme qui attribue une qualification. La notation en cours d’année sur des critères universitaires peut faire porter au tuteur un rôle qui n’est pas le sien et qui appartient au jury de certification.  Exemple : un stagiaire en difficulté ayant vu son affectation modifiée, dont la difficulté essentielle est le positionnement par rapport aux élèves et la gestion de classe, peut s’il travaille obtenir un 14.

-Le plan de formation ne prévoit plus  de temps d’observation du stagiaire dans la classe du tuteur. Cela réduit la position du tuteur à celui d’observateur qui n’a plus les moyens d’accompagner en profondeur le stagiaire dans l’apprentissage des gestes professionnels

-Les conditions d’exercice des enseignants maitres formateurs ne leur permettent plus de répondre aux exigences de leur fonction : renouvellement de pratique pédagogique, innovation en tant qu’enseignant, élaboration et réalisation d’activités de formation continue avec alternance de théorie et de pratique. Les EMF expriment un réel besoin de formation continue adaptée.

 

7) Formation initiale

Avis voté en CHSCT :

Les membres du CHSCT D alarment  de la situation tendue des actuels stagiaires  issus du concours rénové :

En quelques mois, ces jeunes collègues doivent en effet poursuivre plusieurs objectifs ambitieux :

-ils doivent acquérir les compétences professionnelles attendues pour la certification,

-ils doivent valider le diplôme du Master 2 et ses UE notamment en rédigeant un mémoire substantiel, le cas échéant, valider le DU,

-ayant une classe à charge, ils doivent préparer leur cours, et remplir différentes missions comme tous leurs collègues titulaires (rencontres avec les parents, réunions d’équipes, APC dans le 1er degré, …)

– appartenant à la première promotion du concours rénové, ils subissent l’impréparation de la mise en place de cette réforme de la formation. Ils apprennent au compte-gouttes et au fur et à mesure les modalités et dates des échéances qui les concernent, ce qui les empêche de programmer l’avenir proche, les fragilise et les oblige à une réactivité permanente source de stress important.

– le statut d’étudiant a imposé cette année un fonctionnement selon le calendrier universitaire. L’amputation des vacances scolaires ne permet pas aux stagiaires de prendre le recul nécessaire avec leur formation et compresse le temps de préparation de la classe. Lors de la révision des maquettes, nous demandons que soit strictement préservé le temps de congés de l’ensemble des stagiaires.

– la pause méridienne doit être respectée les jours où les stagiaires quittent leur classe pour se rendre à l’ESPE, en incluant les temps de trajet nécessaires.

– la prise de responsabilité en classe n’a pas été progressive et aucun temps d’observation dans la classe du tuteur n’est prévu dans la maquette de formation. 

– Pour le 2nd degré, certains d’entre eux se voient obligés de se rendre dans des ESPE hors académie (exemple de l’italien à l’ESPE de Nancy) 

Le CHSCT alerte sur les conditions de formation vécues par ces collègues. Les exigences tant de l’ESPE que de l’Education Nationale obèrent leur vie privée, et pour certains les condamnent à travailler sans relâche pour tenter de faire face à la pression subie. 

Concernant les stagiaires du concours exceptionnel :

Le CHSCT alerte sur les conditions de formation vécues par ces collègues.

Le temps de formation se réduit une adaptation à l’emploi et ne consiste aucunement à une formation à l’entrée dans le métier. Les stagiaires, en responsabilité pleine, sont dans l’incapacité de prendre du recul avec leur pratique. Ayant une classe à charge, ils doivent préparer leur cours, et remplir différentes missions comme tous leurs collègues titulaires (rencontres avec les parents, réunions d’équipes, APC, …), tout en affinant la maitrise des gestes professionnels.

Le CHSCT alerte sur le manque de formation vécue par ces collègues et les répercussions potentielles sur les conditions de travail de ces collègues l’année prochaine. 

Réponse à ces 2 avis, l’IA va définir des modalités qui permettront de réunir EN, ESPE et représentants syndicaux.

 

8) Un transfert des sections internationales du collège de l’Esplanade vers le collège Vauban était envisagé. L’idée était de répartir les sections internationales sur Vauban. Les parents internationaux aurait obtenu gain de cause puisque le Recteur sursoit à ces décisions… Différé d’une année ?

 

Le prochain CHSCT aura lieu le 23 avril. Si vous en relevez, contactez-nous !