Circulaire 108 heures : pour tous, dès la rentrée 2013

La circulaire définissant le service des enseignants des écoles avec la nouvelle répartition des 108h est publiée au BOEN du 21 février : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=67025

Ce texte répartit les 108h en 36h d’APC, 2 forfaits de 24h pour les travaux de concertation, 18h d’animation pédagogique et d’actions de formation (ces actions correspondent à la moitié au moins des 18h et peuvent se faire à distance), 6h de conseil d’école.

Au-delà de l’abaissement déjà connu de 60 à 36h pour les APC et son corollaire, l’augmentation du temps destiné au travail d’équipe, aux rencontres avec les familles et au suivi des élèves, le SE-Unsa est satisfait de voir actée sa proposition de forfaits. Ces deux forfaits ainsi que la disparition de la mention « réparties et effectuées sous la responsabilité de l’Inspecteur de l’Education Nationale» présente dans la précédente circulaire mettent fin aux contrôles tatillons développés ces cinq dernières années. BO à l’appui, le SE-Unsa veillera à ce que seul soit demandé le tableau de service en début d’année et que disparaissent les tableaux excel de contrôle individuel a posteriori.

La nouvelle circulaire qui se substitue à celle de 2010 reprend sans les modifier les dispositions particulières pour les enseignants sur postes fractionnés, les titulaires remplaçants, les maîtres formateurs, les enseignants en Clis ou en Rased. Les allègements d’APC pour les directeurs seront précisés dans un texte à venir.

Comme l’avait demandé le SE-Unsa, cette circulaire s’appliquera à tous quel que soit le rythme de la semaine dans l’école à la rentrée 2013. En effet, elle se substitue à la précédente sans faire référence à la réforme des rythmes.