Classe exceptionnelle, PsyEn, boost en classe normale : éléments de réponse

Suite aux questions du SE-Unsa lors de la CAPD du 22 décembre 2017, ci-dessous les réponses de l’administration :

1-Classe exceptionnelle des psyEN étant PE détachés : y a-t-il ou non examen simultané dans le corps des PE et celui des PsyEN ? (double carrière). Ces collègues semblent particulièrement manquer d’information.

La campagne de candidature classe exceptionnelle 2017 se poursuit jusqu’au 2 janvier 2018.

Les psyEN PE détachés continuent à être gérés par la DSDEN (D1D).

Selon l’IEN-A, il y aura bien double étude de l’accès à la classe exceptionnelle dans les deux corps(PE et PsyEN)

2-Quels sont les critères permettant aux IEN puis au Dasen d’arrêter la remarque attribuée aux collègues en lice pour l’accès à la Classe exceptionnelle ?

Le référentiel de compétences du PE ainsi que le tableau des descripteurs d’acquisition des compétences. L’arreté du 1 07 2013 et la NS du 17 mars 2015 fixent les descripteurs de compétences, les critères qui serviront à fixer la remarque. A noter : les remarques doivent être communiquées avant la CAPD.

NB : La CAPD classe exceptionnelle 2017 sera à nouveau reportée à mi-février.

3-Critères des boosts sur les échelons 6/8 dans la CN : quand pourrons-nous en débattre ?

L’IA Dasen n’est pas opposé à la tenue d’un groupe de travail sur la question, mais aucun engagement ferme n’est pris. Le SE-Unsa rappelle que le règlement intérieur de la CAPD 67 prévoit la tenue de deux GT permanents, l’un sur le mouvement, l’autre sur les promotions/carrières.

Entretiens de carrière : l’entretien pourra avoir lieu à distance de la visite en classe. Il suffira de le demander. Le RV de carrière peut être refusé.