Comment un PE peut-il intégrer le second degré ?

 

DETACHEMENT OU LISTE D’APTITUDE

COMMENT UN P.E. PEUT-IL INTEGRER LE SECOND DEGRE ?

Vous êtes titulaire d’une licence et vous souhaitez intégrer un corps du second degré (Certifié, Professeur de Lycée Professionnel, Professeur d’E.P.S.), voici les procédures à suivre.

  • LE DETACHEMENT 

Il se fait en adressant une demande au Rectorat de l’académie où vous souhaitez être accueilli en détachement par voie hiérarchique (l’I.E.N.) et en remplissant le dossier de candidature que vous trouverez en annexe de la  note de service n° 2014-030 du 26-2-2014, parue au B.O. n°11 du 13 mars 2014 : (NOR MENH1404537N)

Ces dossiers sont examinés par les corps d’inspection du second degré (les I.P.R.) et, après validation locale, ils sont envoyés au ministère.

Une Commission Nationale (C.A.P.N.), où siègent des élus du SE-UNSA, se réunira mi-juin pour examiner ces candidatures et les confirmer, sauf situation particulière qui justifierait un refus.

La durée réglementaire du détachement est de deux ans.

Les personnels accueillis en détachement sont affectés à titre provisoire durant leur 1re année de détachement. Ils peuvent être tenus de suivre une formation visant à faciliter l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice de leur métier.

Durant cette 1ère année, ils sont inspectés et, si l’avis est positif, ils sont alors intégrés dans le corps concerné.

S’agissant du reclassement, à équivalence de grade, le fonctionnaire détaché doit retrouver dans le corps d’accueil une situation équivalente à celle détenue dans le corps d’origine, c’est-à-dire un échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu dans ce corps.

  • LA LISTE D‘APTITUDE 

La procédure est presque identique à la précédente mais  il faut avoir 40 ans et 10 ans de service d’enseignement dont 5 en tant que titulaire

La procédure devient alors automatique si vous possédez une licence d‘enseignement et que vous postulez dans cette discipline, à condition d’avoir un avis favorable de l’I.P.R. bien sûr.

Il est donc préférable d’utiliser ce dispositif ; cela vous assurera un passage dans le second degré comme stagiaire à la rentrée 2014.

Pour la validation, là-aussi il y aura une inspection qui confirmera (ou non !) votre titularisation à compter de la rentrée 2015.

Le reclassement est identique à celui du détachement.

IMPORTANT : si vous postulez à l’un ou l’autre de ces dispositifs, envoyez-nous une fiche de suivi (copie de votre demande) afin que les élus nationaux du SE-UNSA puissent suivre votre candidature et vous informer rapidement du résultat de la C.A.P.N.

 

Attention, aussi bien pour le détachement que pour la liste d’aptitude, les conditions d’accès à la hauteur de la licence seront prochainement modifiées, puisqu’il faudra alors justifier d’un master.