Statut scolaire en Alsace-Moselle : quid de la liberté de conscience ?

Communiqué de presse Unsa Education Alsace : 110 ème anniversaire de la loi de 1905 dite de « séparation de l’église et de l’état »

En ce 110ème anniversaire de la  loi de 1905 il est bon de rappeler qu’en Alsace, son 1er  article « La république assure la liberté de conscience… », n’est toujours pas appliqué, en particulier en regard du statut scolaire local.

Atteinte à  la liberté de conscience, par le caractère obligatoire de  l’enseignement religieux et  de la demande de dispense pour les familles ne souhaitant pas que leur enfant suive cet enseignement .

Atteinte à  la liberté  de  conscience, car obligation est faite aux familles d’afficher leur opinion pour dispenser leur enfant de cet enseignement.

Atteinte à  la  liberté de conscience, quand, dans un village,  des familles n’osent pas dispenser leur enfant de cet enseignement,  parce que leur enfant ne veut pas se désolidariser du groupe classe où qu’ils craignent le regard de la population locale.

Il est temps qu’en Alsace Moselle on respecte ce principe qui devrait être intangible, « le Respect de la liberté de conscience »,   et qu’enfin ce soient les familles qui fassent  acte volontaire de demande de cet enseignement,  et non l’inverse.

Il est temps que cet enseignement devienne optionnel  et permette ainsi  à tous les élèves d’Alsace Moselle d’avoir le même temps scolaire que leurs camarades du reste de la France pour effectuer les programmes.  C’est une question d’équité

Le sondage réalisé par le CNAL (Comité national d’action laïque) et l’IFOP publié aujourd’hui même, confirme l’attachement profond des Français à la laïcité et tout particulièrement à l’École de la République. La laïcité de l’École publique est une évidence pour 87% des Français.

Cela confirme que les Français font très largement confiance à l’Ecole publique et laïque pour garantir aux élèves la neutralité indispensable à leur construction de citoyens libres et autonomes, principe de neutralité qui doit aussi s’appliquer à l’école de la République en Alsace Moselle.

  • Lien vers le site de l’IFOP pour le sondage du CNAL : les Français et la Laïcité

http://www.ifop.com/?option=com_publication&type=poll&id=3232

  • Lien vers le site du CNAL :

http://www.cnal.info/