Lire la déclaration liminaire “formation ” du SE-Unsa 67
Réponses du DASEN aux déclarations liminaires
–Ineats/exeats : Un surnombre est annoncé dans le 67 pour la prochaine rentrée. Il n’y aura aucun souci pour les accords d’exeats. La situation est similaire à l’an dernier. Concernant les demandes d’ineat, seules les situations individuelles délicates seront étudiées, mais au cas par cas. Quant aux échanges 67/68, il existe un déséquilibre entre les demandes. Des échanges devraient être possibles entre les deux départements, dans la mesure où le 68 aurait aussi du surnombre.
-Formation : la formation de formateurs est importante, puisqu’elle a un effet démultiplié. Concernant les stagiaires, arrivent 2 années de transition où il faudra faire face à leur nombre important. (2 équipes de suivi sont prévues) La problématique de l’accompagnement des stagiaires et des M2 se pose. Le DASEN n’a pour autant pas l’intention de recréer massivement les postes d’EMF.
Les stagiaires auront un jour de décharge au moins jusqu’aux vacances de février.
De nouvelles formules de formation sont prévues :
-accompagner les emplois avenir professeurs : confiés à desdirecteurs spécialisés.
-M2, dont contractuels qui seront 1/3 du temps en classe
-T1 et T2
-les 18h « nouvelle formule » comprendront de la formation à distance. Le 67 a une certaine expertise dans ce domaine. La DSDEN 67proposera des parcours sur la base du positionnement, alternant du présentiel et de la formation à distance. (dispositifs hybrides).
Il s’agira aussi de mettre en place la formation initiale et continue des directeurs d’école, vraie priorité. (Le SE-Unsa, qui la revendique depuis longtemps, voit une de ses revendications aboutir… à suivre)
Oncernant la place des CPC dans les ESPE. : Le DASEN souhaite donner une place prépondérante aux formateurs de terrain, mais pas forcément sur la base de catégorie de personnes, plus sur la base de profils, de besoins précis en terme de compétences. Ces professionnels interviendront plus qu’ils ne le faisaient auparavant.
Le DASEN admet qu’il faut progresser dans l’accompagnement des nouveaux CPC à leur prise de fonction.
1) Points à l’ordre du jour :
A) Congé de formation : le nombre de demandes est constant. 129 mois sont possibles au regard de la masse salarialedu 67. (12 fois 10 mois + 9 par exemple)
Critères ayant prévalu au départage des candidats :
-continuité cursus qui se termine + élévation du diplôme.
-réorientation
-récurrence de la demande
NB : les diplômes de sciences de l’éducation peuvent être poursuivis tout en travaillant en tant que PE.
L’avis de l’IEN n’est donné qu’au regard de l’intérêt du service, pas en fonction du projet des personnes.
B) Validation des situations médicales et sociales du mouvement 2013. Les situations étudiées au dernier groupe de travail (28 mars) et quelques nouvelles ont été entérinées. Elles sont au nombre de 42. Deux niveaux de priorité sont données, selon les cas :
– priorité absolue au 1er temps sur le 1er poste vacant de la liste de vœux.
– attention particulière (ajout de 5 points au barème) puis priorité absolue au 2nd temps.
NB : les enfants en situation de handicap (à plus de 80%) comptent comme enfant à charge au-delà de 20 ans.
Nous contacter.
C) Postes adaptés
Après étude des dossiers par les assistantes sociales et les médecins et discussion en groupe de travail académique le 28 mars, 11 personnes obtiennent un poste adapté de courte ou longue durée, sur 23 demandes.
D) Recensement des collègues en intérim de direction demandant le poste occupé en vœu 1. Ils seront titularisés sur ces postes au mouvement.
Nous contacter
E) Résultat des commissions de postes à profil
Maître E Guynemer 1 / Directions EE Ziegelau, EE Hirondelles Lingolsheim, EE Liebermann, EE C.Hirtz et EM Jacqueline.
F) Baisse de note
L’administration informe la CAPD d’une baisse de note. Le SE-Unsa et l’ensemble des représentants des personnels ont marqué leur désapprobation : une baisse de note ne permettra pas de solutionner le problème, ne de venir en aide à la personne concernée…
2) Points divers
-modalité des maintiens sur poste (ASH) : se reporter à la circulaire
-Précisions sur les règles du mouvement en cas de “glissement”.
-Grève des formateurs Capa-sh : le Secrétaire Général de l’Académie est en charge du dossier.
-liste des communes appliquant la réforme des rythmes dès 2013 : Barembach, Bischwiller, Rothau, Wangen, Wingen/Moder, RPI Scharrachbergheim- Irmstett , Colroy-la-roche, St Blaise, Ranrupt.
-Critères de recrutement des Emplois Avenir Professeurs : Bourse/ lettres de motivation/avis du directeur de composante à l’université, année de licence 3.