Lors de la présentation du projet des nouveaux programmes 2016, la Ministre de l’Éducation Nationale s’est aventurée dans des commentaires surprenants au sujet de « dictées quotidiennes »
Ne nous leurrons pas : ces déclarations avaient pour objectif de braquer l’attention du grand public sur une « tarte à la crème » fleurant un peu la naphtaline (la dictée) au moment-même où étaient dévoilés les nouveaux programmes…
Son coup de comm’ est une réussite au vu de l’engouement des médias. L’attention des polémistes de tous bords a été détournée sur l’os à ronger qui leur était tendu, os éminemment symbolique dans le système éducatif à la française. Et de polémique médiatisée sur les nouveaux programmes, il n’y en a eu aucune…
Mais pour nous, professionnels, c’est une nouvelle preuve du manque de considération qui nous est adressé : La Ministre saurait-elle mieux que nous ce qui est bon pour nos élèves ? Que sait-elle de ce qui se passe dans les classes en matière d’apprentissage du fonctionnement de la langue écrite ?
C’est pour cette raison que les Enseignants de l’Unsa lui adressent une lettre ouverte, ICI
Sa réponse est ICI