Du respect, de la transparence et des moyens ! Notre déclaration liminaire du CTSD du 15 février 2018

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres du CTSD,

L’Unsa Education déplore le changement de méthode adopté pour l’étude de la carte scolaire de la rentrée 2018 qui laisse présager d’un changement radical dans les relations entretenues jusqu’alors entre les représentants du personnel et l’administration.

En effet, alors que la transparence était l’usage, alors que nous entretenions une relation de confiance dans la gestion des problématiques en particulier au niveau de la carte scolaire, nous constatons aujourd’hui une fracture dans ces habitudes de travail, fracture regrettable car préjudiciable à chacun et, au-delà des représentants des personnels, au service public d’éducation.

Lors du dernier CTA, un projet académique a été soumis au vote des élus du personnel. Ce projet actait que le dédoublement des classes ne concernerait à la rentrée 2018 que les CP en REP dans le Bas-Rhin. En groupe de travail CTSD, le 31 janvier, nous apprenions que cette mesure s’appliquerait aussi aux CE1 en REP+. Cette différence de taille entre le projet voté en CTA et celui qui nous est présenté aujourd’hui nous interpelle, une fois de plus, sur le respect à l’égard des représentants des personnels ainsi que sur la cohérence de l’administration.

Concernant les documents qui nous avaient été envoyés avant le CTSD du 8 février, force est de constater qu’avec de tels documents, notre mission de représentants du personnel s’était très nettement compliquée puisque ces documents ne nous permettaient pas de travailler efficacement. En effet, nous ne connaissions pas en amont du CTSD quelles étaient vos intentions de fermetures et d’ouvertures. Avec le sentiment d’être pris en otages, nous avons décidé de ne pas siéger la semaine dernière. Cette rupture de confiance et de transparence nous a offensés. Le dialogue social en vigueur dans notre département se fissure. Car pour le SE-Unsa et l’Unsa Education, il n’y a pas de dialogue social : il y a des preuves du dialogue social.

Où est passée la confiance jadis en vigueur dans le Bas-Rhin, entre nous – représentants du personnel- et vous -représentants de l’administration- ? Nous espérons que cette fausse note appartient déjà au passé, et espérons que la confiance sera à nouveau rétablie durablement. A cette fin, il sera nécessaire que des documents complets et transparents nous soient communiqués en amont de tous les CTSD à venir. A propos de documents, rappelons que la carte exhaustive des postes de Rased que nous réclamons depuis juillet 2017 ne nous est jamais parvenue.

Pour le CTSD de ce jour, nous avons relevé de nombreuses situations méritant des explications et nous les aborderons au fur et à mesure de la séance d’aujourd’hui. La grille des seuils ne peut être la seule boussole. Car la réalité des classes a changé. Les publics accueillis se sont transformés. La difficulté du métier s’est accrue. A votre arrivée dans notre département, vous nous avez dit votre attachement à la gestion des ressources humaines. Ayons toujours à l’esprit cette préoccupation du facteur humain, afin que les opérations de carte scolaire ne soient pas que des opérations de gestion de flux d’élèves. Car la réalité sur le terrain est bien plus complexe.

Nous souhaitons débattre aussi de plusieurs sujets, exprimés dans les points divers que vous avez reçus, qui ont trait à :

– direction d’école (décharge des petites écoles, aide administrative, RPI)

– bilinguisme

– UPE2A

– Fermeture de l’école des Primevères à Lingolsheim

– Psychologues scolaires et RASED : préconisation du CHSCT

A propos du CHSCT, permettez-nous de réitérer notre demande concernant le rapport annuel et le programme annuel des risques de prévention accompagné de l’avis formulé par le CHSCT-D conformément à l’article 48 du décret 82-453. En effet, nous nous inquiétons que depuis l’existence du CHSCTD 67 et malgré nos demandes constantes, le CTSD n’ait jamais été informé des activités du CHSCT alors que le cadre règlementaire l’impose.

Aujourd’hui, en CTSD, deux avis seront soumis au vote des membres du CTSD, avis qui demanderont de la part de l’administration une réponse qui devra être diffusée à l’ensemble des agents, conformément au cadre règlementaire.