Strasbourg : entrevue avec l’IA –Dasen et l’adjointe au maire, le 11 février 2014

L’intersyndicale avait demandé à Roland Ries et son adjointe de recevoir une délégation  pendant le rassemblement devant le centre administratif, relatif au mécontentement occasionné par les conditions de la mise en place des rythmes à Strasbourg. Considérant que son rôle s’arrête là et que la balle est à présent dans le camp de l’IA-Dasen, Mme Weltzer nous a donc reçus avec l’IA-Dasen ce 11 février, à l’inspection Académique, alors qu’une centaine de collègues strasbourgeois était rassemblée devant le centre administratif…

Présents : 

Mme Dreyer, adjointe au maire, M. Zimmermann, du cabinet du maire.

Mme Weltzer IA-Dasen, M. Ladaique IEN-A,

SE-Unsa (AM Haller), Snuipp-FSU(C Le Duff), Sgen-CFDT (P Kittel), SNE (N Halter), FO (C Hoertz-Riegel)

 

Bilan de l’IA : 

Seuls 27 conseils d’école sur 112 ont fait une proposition d’horaires( !)

Elles sont toutes arrivées à l’IA. Sur ces 27 propositions, l’IA-DASEN estime que :

  • 11 ne sont pas recevables. Certaines demandent le samedi  (non recevable pour cause d’absence de PEDT en ce sens) ou ne font que des observation sans propositions, ou émanent de directeurs, ou d’enseignants et non de conseils d’école.
  • 16 sont recevables et font remonter :

-des variations de la pause méridienne entre 1h45 et 2h15

-4 propositions dont les 4 jours ont une durée identique

-une pause méridienne de 2 heures mais « avancée »

-1 proposition avec journée continue « à l’allemande »

Au vu du très faible nombre de propositions des conseils d’école, l’IA Dasen validera la proposition de la commune. Elle constituera le cadre, avec ajustements possibles en GEL.

Le SE-Unsa est intervenu sur les points suivants :

-Opacité quant à la désignation des directeurs et enseignants présents dans le groupe de pilotage de la ville.

-Rencontres avec les organisations syndicales : il a fallu lourdement insister pour être reçus !

-La modalité de concertation retenue (sondage) aurait dû être remplacée par une demande de positionnement des conseils d’école (instances légitimes !).  A minima, les voix des enseignants/ des parents auraient dues être pondérées dans ce sondage, à l’image de la constitution des conseils d’école. Le maire souhaitait rendre cette concertation la plus large possible. Le scénario retenu, ainsi que le mercredi, ne sera plus discuté.

-Les GEL sont des instances où aucun représentant politique ne siège. Les revendications des membres des GEL doivent pouvoir remonter jusqu’à l’échelon politique de la ville.

-La proposition de la ville s’inscrit d’office dans un cadre dérogatoire puisque les 2 journées longues excèdent les 5h30 de classe. Pour le SE-Unsa, cela n’est pas satisfaisant pour une réforme visant à alléger la durée quotidienne de classe.

-L’uniformisation des horaires dans tous les quartiers de la ville n’a pas de sens au regard de la réalité sociale, différente, entre quartiers. L’adjointe considère la ville  comme un seul territoire. Pour elle,  des horaires différents occasionnent un comportement consumériste des parents qui demandent des dérogations vers des écoles en fonction de leurs horaires. Fin de non-recevoir…

-Selon les remontées parvenues au SE-Unsa, un glissement de la pause méridienne d’un quart d’heure vers la matinée à8.30-11.45 / 13.45-15.10 (ou 16.15) pourrait solutionner deux problèmes : la durée de l’après-midi court est insuffisante pour les petites sections, et offre une trop courte plage de travail en élémentaire. La Dasen convient que cela est demandé par 4 conseils d’école et propose que cela puisse faire partie des ajustements relevant des conseils d’école. Accord de principe de Mme Dreyer.

–> Emparez-vous des GEL : ils sont à présent le lieu où des ajustements pourront être faits…