Le dossier d’inscription est à demander au rectorat (par mail plutôt vu les délais).
Déjà 45 inscriptions ont été enregistrées contre une vingtaine par le passé.
Consultez la Circulaire rectorale d’ouverture du Cafipemf pour retrouver les modalités de récupération du dossier d’inscription.
Préparer les épreuves :
Retrouvez le référentiel de compétences du formateur ainsi que la grille d’évaluation critériée des épreuves d’admission en annexe du BOEN n°30 du 23 juillet 2015 (arrêté du 20/07/15 et circulaire 2015-109 du 21/07/15) http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?pid_bo=32781
Le dossier d’admissibilité est à remettre pour le 4 janvier.
L’administration organise 3 réunions d’information pour les potentiels candidats sur la rédaction du rapport d’activité :
Celle pour le bassin nord a eu lieu le mercredi 4 novembre
Bassin sud à Obernai le 18 novembre
Centre : 2 décembre à Schiltigheim
Les collègues intéressés et qui ne se sont pas encore signalés doivent prendre contact avec leur IEN.
Concernant le rapport d’activité, l’administration attend du candidat qu’il entre dans une logique de description de construction de ses compétences professionnelles. Il s’agit donc de décrire ses expériences en les mettant en perspective avec les attentes du référentiel de compétences du formateur (annexe de la circulaire) et de se situer « lucidement » par rapport à celles-ci.
La formation proposée aux admissibles n’est pas encore arrêtée. L’administration envisage de la concevoir en partie sur temps de classe donc remplacée et en partie certains mercredis (journée complète). Le volume et le calendrier ne sont pas définis. L’objectif est bien de permettre aux admissibles qui s’y inscrivent d’obtenir les ECTS à faire avoir, éventuellement ultérieurement, dans un parcours de Master.
A priori, il faudra que les admissibles redoublent d’endurance pour décrocher le précieux examen/ diplôme… Pour le SE-Unsa, les formations du mercredi après-midi ne vont pas dans le sens de l’amélioration des conditions de travail ni dans un meilleur équilibre vie pro/vie perso.
La nouvelle formation : Quelques informations de la DSDEN 67 au sujet de la session 2016 du CAFIPEMF tels qu’abordés lors de la réunion d’information s’est tenue dans les deux départements de l’Académie de Strasbourg, le mercredi 14 octobre 2015.
Cet examen est modifié selon la circulaire n° 2015-109 du 21 juillet 2015.
Les nouveautés et modifications essentielles :
1) l’examen se prépare en 2 ans : 1 année pour l’admissibilité et 1 année pour l’admission avec une formation pour chacune des étapes. Ouverture du registre des inscriptions entre le 12 octobre et le 13 novembre 2015.
Les candidats admissibles au titre des sessions précédentes gardent le bénéfice de leur admissibilité mais l’épreuve du mémoire étant modifiée, il faudra modifier le sujet de mémoire.
2) les candidats admissibles se voient confier une mission de tutorat sur laquelle ils appuient leur mémoire professionnel. Ils bénéficient d’une formation que nous allons négocier avec l’ESPE, dans le cadre d’un master comme pour le CAPASH.
Nous interrogeons le Ministère pour savoir si nous pouvons ouvrir dès cette année une épreuve d’admission pour les candidats bénéficiant d’une admissibilité au titre d’une session antérieure.
3) l’épreuve d’admissibilité se déroulera à partir de mi-janvier 2016, et s’appuie dorénavant sur un dossier présenté par le candidat et sur un échange avec le jury (voir la circulaire).
4) la composition du jury est modifiée. Présidé par le Recteur ou son représentant, les commissions devraient comprendre (à confirmer après désignation du Président du jury) l’IEN-A, un CPC, un EMF, un IA-IPR, ceci pour l’épreuve d’admissibilité. Pour l’épreuve d’admission dont la forme est peu modifiée, s’ajoutent deux examinateurs qualifiés, un IEN chargé de circonscription et un enseignant de l’ESPE (à noter que l’IEN ne sera pas l’IEN de la circonscription dont relève le candidat). Précisons que seuls les examinateurs qualifiés assistent à la critique de leçon ou à l’animation d’une action de formation (appelées épreuve de pratique professionnelle).
5) l’épreuve d’admissibilité n’est plus notée. Le candidat est admissible ou non-admissible, sur la base de 4 critères (voir la circulaire). L’épreuve d’admission est notée après synthèse des compétences évaluées selon un référentiel (annexe 1 de la circulaire). La note de 12 sur 20 est nécessaire.
6) une “option” “enseignement en maternelle” est ouverte, en plus de celles déjà connues (voir circulaire).
En cas de choix d’une “option”, le candidat passe l’épreuve de pratique professionnelle dans le champ de l’option choisie mais pas forcément le mémoire.
La DSDEN 67 propose de reparler de cette nouvelle épreuve en cours d’année, notamment en ce qui concerne l’accompagnement et la formation des candidats.