Le 26 mai au soir, les directeurs bas-rhinois ont eu une invitation de M. Le Recteur Gougeon, pour assister à une réunion le mercredi 3 juin 2015 à Sélestat.
Cette réunion était programmée depuis fort longtemps, puisque les directeurs haut-rhinois, conviés eux aussi, en ont eu connaissance officieusement depuis plusieurs semaines.
L’invitation arrive 8 jours avant la réunion. Elle n’est accompagnée d’aucun ordre de mission et ne donnera lieu à aucun remboursement de frais de déplacement.
Dans un contexte de “simplification des tâches” des directeurs, cette invitation de dernière minute a eu le don de crisper les directeurs, dont la charge de travail est accrue en cette période d’élaboration des futurs projets d’école, de répartition des classes, de commandes, de kermesse, de livrets, de sortie de fin d’année, etc..
C’est une fausse note supplémentaire, fort maladroite, à mettre à l’actif de l’administration. Notre consigne est très simple : s’agissant d’une invitation, vous êtes tout simplement libres de l’honorer ou de la décliner. L’administration ne pourra en rien vous en tenir rigueur. Si vous deviez subir des pressions hiérarchiques, vous pouvez nous en informer afin qu’en tant que vos représentants, nous intervenions.
Cette réunion sera l’occasion, pour ceux qui décideront d’y participer, de faire remonter vos questions, vos inquiétudes, vos revendications.