La CAPD du 27 juin comme si vous y étiez…

Directeurs, ISOE, hors classe et ineats : Lire la déclaration liminaire  du SE-Unsa 67

Compte-rendu de la CAPD du 27 juin

                  +Ajouts issus du conseil de formation du 28 juin.

1. Réponses du DASEN aux déclarations

Sur les directeurs d’école : Suite à l’alerte du SE-Unsa67, le DASEN dit qu’il s’est engagé à réfléchir aux enquêtes (départementales)et à la formation continue des directeurs qui existent déjà dans plusieurs circos.

Ineats : le « BOP »(=enveloppe) académique donne le plafond. En plus des 6 ineats  complémentaires aux permutations informatisées, il y aura dans le Bas-Rhin :

-4 échanges terme à terme avec d’autres départements

-5 entrées du 68

-5 ineats de l’extérieur.

Application des mêmes critères que ceux nationaux.

DIF : vingtaine de DIF acceptés. Acceptation de tous les DIF complets.

-L’an prochain, les directeurs déchargés par les M2 auront un jour de décharge toute l’année, soit lundi, soit vendredi compris pendant les stages massés du M2.

 

2. Mouvement

 Quelques chiffres :

173 maintiens à temps plein

91maintiens  à temps partiel

33 affectations de collègues à temps partiel.

La phase informatique du 2nd temps ne permet d’affecter que 76 personnes car pénurie de postes causée par le blocage des supports de M2 et S1.

-Les S1 seront affectés le 3 juillet  (après-midi). Ils seront 118 à la rentrée.

-Les compléments de S1 seront affectés fin aout ou début septembre.(3ème phase) Ils seront 29. Chacun complètera 4 stagiaires. Chaque complément modulera 2 stagiaires strasbourgeois et 2 autres stagiaires plus éloignés.

-Psychologues scolaires : pour les psychologues déjà en fonction, au mouvement informatisé, le diplôme de psychologue scolaire et traité comme le M2 ou DESS de psychologie.

-Mi-temps annualisés : Pas d’affectation de rentrée si retour en cours d’année scolaire.

-EMF : appels à candidature pour postes en maternelle,  au vu du besoin de formation des S1. Besoin au moins d’un tiers d’EMF en maternelle. 7 candidatures, dont 2 n’exerçant pas en maternelle. Ont été choisi les 5 collègues de maternelle. Sur 45 EMF, le Bas-Rhin en aura 15 en maternelle.

-Postes en allemand : Les 35 postes allemand non pourvus à l’issue du mouvement seront pourvus  par des contractuels.

Postes à profil : Nous contactons nos adhérents concernés

-Surnombre : 29 complèteront les S1 et 30 autres  feront des remplacements de formation continue jusqu’à Noël et réaffectés ensuite.

 

3. Points divers apportés par le SE-Unsa

Paiement des assistants de prévention de circonscription. Le SE-Unsa fait remonter que les 18h dues en 2011-2012 n’ont toujours pas été payées….Le secrétaire général va se pencher sur le dossier avec M. Dournel. Il n’y aurait que 4 assistants de prévention pas encore payés pour l’année scolaire actuelle. L’instruction du dossier est en cours.

Cahier des charges des futurs tuteurs des M2. Chaque contractuel M2 aura 9h de service, décomposées en 1jour/semaine en classe.+ 1h APC ou réunion = 7h/semaine. Deux périodes massées en stage dans 2 autres classes (2-13 décembre et 10-21 février).

Chaque M2 aura un tuteur. 3 visites conseil du tuteur avec compte-rendu. La 1ere avant les vacances de la Toussaint. Pour les bilingues, les M2 seront affectés sur des poste de contractuels qui eux, à ce moment, seront formés pour préparer le concours. (Certaines classes auront donc 3 enseignants !…)

Courrier d’information concernant le contrôle des arrêts maladie des fonctionnaires. Le SE-Unsa a donné lecture de la lettre d’une collègue, profondément affectée par un tel courrier administratif. Le DASEN justifie l’opportunité du courrier de contrôle qui n’a qu’un rôle informatif. Pour le SE-Unsa, c’est bien la forme du courrier qui est inappropriée, car les personnes qui le reçoivent sont des personnes malades, voir gravement malades. Le SE-Unsa a proposé ses services pour sa réécriture : mettons un peu d’humanité dans ce monde administratif !

Attribution des EVS administratifs : Les critères d’attribution des EVS administratifs seront harmonisés à l’échelle de l’académie. Rappelons que c’est bien l’alerte sociale du SE-Unsa sur la direction d’école qui provoque l’arrivée de nouveaux emplois aidés à la rentrée prochaine.

Point sur les emplois aidés :

-41 CUI direction d’école actuellement

-Arriveront 952 CUI pour l’académie de Strasbourg (handicap-direction-2nd degré)

-155 actuellement dont une quarantaine de direction d’école. Dispositif de retour à l’emploi.

-Il y aura un établissement mutualisateur pour toute l’académie (lycée Blaise Pascal (68), donc plus de souci lié au refus des établissements d’embauche.

Blaise Pascal gèrera les nouveaux contrats (75pour cent du contingent), les anciens restent gérés par leur établissement gestionnaire actuel.

Les 15 AED dans le 67 seront renouvelés

Enquête rectorale concernant la prise en charge des élèves dispensés d’enseignement religieux : Le SE-Unsa a cité comme exemple à ne pas suivre cette enquête récente émanant du Rectorat. Les directeurs comme les enseignants sont en apnée dans les écoles, particulièrement au mois de juin. Le DASEN estime qu’il n’est pas inintéressant de se renseigner sur ce qui est fait en Alsace Moselle pendant l’heure de « morale » actuelle. Pour le SE-Unsa, si on peut en comprendre le fond, c’est la forme de l’enquête qui est inadaptée et le délai de réponse exigé : il est impossible de répondre sérieusement  à ces questions , dont le renseignement sérieux nécessiterait un capital temps dont les directeurs ne disposent pas.