CAPD du 1er mars 217
1) A l’ordre du jour
Inscription sur liste d’aptitude des directeurs de 2 classes et plus :
Sur les 93 nouveaux collègues ayant sollicité cette inscription, 83 ont été admis suite à entretien devant commission. Nos adhérents sont informés individuellement.
Retrait de la liste d’aptitude pour quelques directeurs. Le SE-Unsa ainsi que les autres syndicats refusent de prendre part au vote. Nous ne sommes pas là pour croire « sur parole » les dires de l’administration, sans avoir pu prendre connaissance par le détail des pièces du dossier de ces collègues.
Départ en stage CAPASH/ CAPPEI :
27 collègues sont candidats. La commission d’entretien (IEN ASH, CPC ASH, responsable de la formation ESPE) a émis 8 avis défavorables. Nos adhérents sont contactés individuellement.
Les représentants des personnels souhaitent que tous les candidats puissent partir. Il est très dommageable de tuer des motivations dans l’œuf, alors qu’un manque de personnel formé existe dans le département. Notre conseil à tous les collègues ayant eu un avis défavorable : prendre RV avec l’IEN ASH, afin de reparler de l’entretien et de pouvoir rebondir, comprendre et se projeter sur la suite.
On ne connaît pas encore le nombre de départs possibles (« l’enveloppe ») (En option G : 6 postes vacants dans le 67 pour seulement 4 candidats avec avis favorable.)
A noter : tous les futurs stagiaires garderont le bénéficie de leur poste d’origine lorsqu’ils en sont titulaires.
L’administration contactera les retenus : ils doivent impérativement obtenir un poste de l’option sollicitée afin de pouvoir bénéficier de la formation.
– Nouveau CAPPEI : un GT académique doit être réuni. Tout doit être revu en grande région et avec l’ESPE : Calendrier et contenus de la formation. La formation initiale doit être faite en un an. Des tuteurs doivent être trouvés. Une semaine de formation doit être organisée lors de l’année N-1. Face aux inconnues de la nouvelle formation CAPPEI, des collègues retenus changeront peut-être d’avis. Pour cette raison, le SE-Unsa souhaite une liste complémentaire conséquente pour le départ en formation. L’administration s’oppose à faire partir des collègues qui n’ont pas eu d’avis favorable de la commission d’entretien.
Départ en stage de DEEAS (Directeur d’établissement spécialisé) 3 candidats, 2 avis favorables, 2 départs possibles.
Départ en échanges franco-allemands : 29 candidats, tous ont un avis favorable.
Les écoles de Kehl demandent un maintien des enseignants sur le long terme. Kehl sortira donc du cadre des échanges par un conventionnement spécifique. Pour tous les autres, dès l’an prochain, le cadre règlementaire sera respecté : l’échange franco-allemand est limité à 2 ans. NB : à partir de la 3ème année, perte du poste d’origine.
2) Questions diverses
– Implantations des 10 postes de maîtres+ en REP et REP+: pour les futures implantations, quelles consignes ont été données à toutes les écoles éligibles ?
Les IEN auraient diffusé l’information, mais pas en maternelle : Les écoles sollicitant un maitre+ doivent rédiger leur projet.
Ces 10 postes ne paraîtront pas lors de la saisie mais seraient affectés lors du moulinage du 1er temps du mouvement. Les écoles maternelles de REP et REP+ peuvent elles aussi prétendre à ce type de poste. Notre conseil : Se tourner vers sa circonscription afin de demander quelles modalités sont à mettre en œuvre pour la rédaction du projet. Ne tardez pas !
– LSUN Quelles sont les conclusions du comité de pilotage académique ? (ZIL, UPE2A, ULIS, …)
Selon ce comité :
– 80% de mise en place dans le 1er degré. L’utilisation serait plutôt positive, selon l’IA.
– Pour les enseignants d’ULIS : pas de résolution immédiate du problème. Consignes : les enseignants d’ulis continuent d’utiliser le livret manuel en attendant.
– Les enseignants d’UPE2A communiquent leurs items aux enseignants des classes ordinaires dans lesquelles ces élèves sont inscrits.
Pour les ZIL : problème de politique d’habilitation : le MEN y travaille. La demande qui a été faite aux directeurs pour le moment est dans ce cas d’utiliser leur entrée, solution qui n’est pas acceptable pour le SE-Unsa pour d’évidentes raisons de confidentialité.
– Tous les inspectables d’ici à la fin de l’année ont-ils été prévenus par les circos ? Non.
– PE-psy : ils devront faire un choix, et l’administration doit les en informer (intégration ou détachement dans le nouveau corps) : l’administration contactera tous les éligibles dans les délais impartis.
– Démissions : un chiffre qui perdure parmi les stagiaires du 1er degré. Procédure : demande de démission qui ne peut ensuite être annulée. L’administration (SGA) rencontre la personne pour s’assurer qu’elle n’agit pas sur un coup de tête. Prime de départ volontaire : il faut avoir un projet. 2 possibilités : restructuration des services (être victime de mesure de carte scolaire) ou création d’une entreprise pas encore démarrée. Les montants de la prime ont beaucoup diminué.
ERH : Le SE-Unsa redit l’importance de dédier l’une des implantations de poste ERH au remplacement /tuilage des ERH. Tous en auraient les répercussions.