L’UNSA, l’unsa éducation et le SE-Unsa appellent à faire barrage au FN

Le Conseil National de l’UNSA, réuni le 26 avril 2017, appelle les salariés et les citoyens à faire barrage à Marine Le Pen et au Front National en utilisant  le 7 mai prochain le bulletin Macron, seul candidat républicain en lice.

Fidèle à sa charte des valeurs, l’UNSA ne peut en effet qu’alerter sur le danger de l’arrivée au pouvoir d’État d’une candidate dont le programme, fondé sur une conception autoritaire du pouvoir, sur le nationalisme et la xénophobie, menacerait la démocratie dont le syndicalisme est une expression, fracturerait violemment le pays et l’exposerait à des conséquences sociales et économiques graves.

Pour l’UNSA, dans ce moment très sensible de la vie de notre pays, la préservation du cadre démocratique, des libertés fondamentales, dont la liberté syndicale, et du vivre ensemble républicain est une exigence absolue. En portant cette exigence par le bulletin de vote, l’UNSA ne donne de chèque en blanc à personne. Elle ne renonce en rien à ses mandats, à sa liberté d’analyse, de revendication et d’action, et à son indépendance.

Extrait de “Notre ADN”, préambule du projet syndical du SE-Unsa :

POUR UNE SOCIÉTÉ HUMANISTE ET LAÏQUE
Le SE-Unsa inscrit son action dans un projet de société humaniste, laïque et social.
Notre projet est laïque. Il s’incarne dans la devise républicaine : Liberté, Égalité, Fraternité et se fonde sur une conception de la société qui conjugue équité et justice sociale.
Il s’appuie notamment sur la Constitution et la loi de 1905 de séparation des Églises et de l’État. Respectueuse de la liberté de conscience de chacun.e, qu’il.elle soit ou non croyant.e, la laïcité, ciment du « vivre ensemble », est garante de la paix civile.
Le SE-Unsa fait de l’engagement pour l’égalité entre les femmes et les hommes un combat essentiel.
Il défend le droit à disposer de son corps.
Dans l’éducation, ce projet s’incarne dans le service public laïque, qui doit être le garant d’équité pour les élèves et leurs familles, sans aucune distinction.
Cette vision républicaine et progressiste s’appuie sur une répartition équitable des richesses et une solidarité entre les individus. Elle considère à égalité de droits et de devoirs chaque femme et chaque homme. Elle impose d’accueillir dignement toute personne qui foule notre sol et lui reconnaît l’accès aux droits
fondamentaux.
Ce projet humaniste est incompatible avec une conception ségrégative de la société. Nous rejetons toutes les formes de discrimination, de violence, d’extrémisme politique ou religieux.
Le SE-Unsa combat l’extrême droite et le national-populisme.