Conseil de formation du 08/12/2016

Voici l’extrait du dernier compte rendu de Conseil de Formation concernant les fonctionnaires stagiaires.

-Point tutorat : 3 visites de tuteur Education Nationale dont 2 évaluatives, c’est trop peu ! Les stagiaires ne se livrent pas complètement avec ce format de tutorat. Puis, toutes les visites du tuteur ESPE sont notées. Mais où est le compagnonnage et le tutorat dans ce format ?

-L’an prochain, le nombre de maîtres formateurs (EMF) va augmenter en raison des futurs titulaires du CAFIPEMF pour la rentrée 2017. Qui plus est, leur temps de décharge représentera 1/3 de leur emploi du temps. Cela aura pour conséquence de limiter le nombre de stagiaires par EMF et d’assurer un meilleur suivi de ces derniers. On pourra aussi réduire les situations d’EMF se trouvant dans un cycle différent du stagiaire.

-Le suivi des stagiaires prorogés s’est beaucoup amélioré, avec des propositions de modules adaptés et la correspondance entre les tuteurs et visiteurs. Pourquoi ne pas adapter ce protocole aux stagiaires en difficulté dès la première année afin de palier directement à certaines problématiques ?

–>Réponses de l’administration et de l’ESPE : étant donné le nombre de stagiaires détectés en difficulté, il est compliqué de proposer les mêmes menus à tout le monde. Qui plus est, le personnel est limité pour mettre en place certains cours.

-Les enseignants de l’ESPE attestent que l’année de M2 est très chargée et dense. Le fait qu’elle mette en difficulté un nombre conséquent d’enseignants stagiaires est assez logique.

-L’an dernier, il y a eu plus de prorogés et moins de démissions. Il se peut que la détection des problèmes en soit la raison, et que du coup les suivis aient fait leur effet.

-Une redondance dans les cours est à signaler pour certaines thématiques à l’ESPE. Selon l’ESPE, le problème est identifié et se réduit avec le temps.  En tous les cas, ils en sont conscients.

-Les contenus des cours sont parfois éloignés des besoins du terrain et de la réalité.

-Proposition de voir apparaître un module de gestion de classe. Réponse de l’administration : le fait de décloisonner le principe de gestion de classe n’est pas une solution. On ne doit pas le traiter à part du disciplinaire pour en garder l’efficacité.

-Certains étudiants trouvent que des cours qui seraient utiles en début d’année pour la prise en main de la classe sont mal placés en terme de calendrier. L’ESPE rétorque que les cours ont été placé en fonction du calendrier des uns et des autres, selon leur cycle et leurs besoins.  La répartition est réfléchie et pensée.