Alerte sociale pour les psyEN du 1er degré
Conditions de travail matérielles inadaptées, explosion de la charge de travail, insuffisance du recrutement, postes vacants dans le 68… face à la détérioration de vos conditions d’exercice en Alsace, le SE-Unsa de Strasbourg a déposé une alerte sociale avant les vacances de la Toussaint.
Suite à la négociation entre le SE-Unsa et les représentants de la Rectrice, de premières réponses nous ont été données :
– Le rectorat s’est engagé à embaucher au moins un Psyen mais déclare être en difficulté pour trouver des personnels compétents.
– Le rectorat annonce disposer d’un budget limité mais s’engage à mener des discussions avec les personnels pour mettre en œuvre un plan d’achat d’équipements pluriannuels.
– Pour les déplacements professionnels, nous obtenons la garantie d’un traitement d’équité dans le cadre réglementaire : que les situations problématiques se fassent connaître auprès des services.
– Le secrétaire général s’engage à ce que le plan académique de formation comporte à nouveau trois jours d’action de formation pour les besoins spécifiques des Psyen, dans les deux départements. Il s’engage à ce que ces journées aient bien lieu.
– Le rectorat va étudier avec les deux DASEN la possibilité de mettre en place un poste de psychologue, en surnombre, pouvant suppléer les psychologues absents.
– L’administration annonce qu’elle disposera des moyens budgétaires pour remplacer les départs en retraite l’an prochain.
– La demande de création d’un poste de conseiller technique va être déposée auprès de la rectrice. Cela ne pourra se faire qu’à moyens constants.
Nous vous informerons des éléments concrets du relevé de conclusion dès sa réception.
Nouveau corps des psyEN : VOUS élisez vos représentants, en ce moment !
Depuis le 1er septembre 2017, vous faites partie du Corps des Psychologues de l’Education Nationale, par intégration ou détachement selon votre choix. La création de ce nouveau corps implique l’organisation d’élections professionnelles (CAPA et CAPN) en novembre 2017 pour lesquelles le SE-Unsa Académique présente la liste suivante :
Hors classe
1 Mme LOSSER-TAGLANG Sylvie, Circonscription de SELESTAT, SELESTAT, Bas-Rhin
2 Mme BADER Françoise, Circonscription de MULHOUSE 3, MULHOUSE, Haut-Rhin
3 Mme COISEUR Chantal, Circonscription de STRASBOURG 3, STRASBOURG, Bas-Rhin
4 Mme GACHOT Anne, Circonscription de STRASBOURG 3, STRASBOURG, Bas-Rhin
Classe normale
1 Mme DREYFUS Sophie, Circonscription de COLMAR-ASH, COLMAR, Haut-Rhin
2 Mme JAZERON Anne-Catherine, Circonscription STRASBOURG-ASH, STRASBOURG, Bas-Rhin
3 Mme KASTEL Aleth, Circonscription de COLMAR, COLMAR, Haut-Rhin
4 Mme GUERBEUR Esther, Circonscription de STRASBOURG 9, STRASBOURG, Bas-Rhin.
Leur profession de foi et la liste du SE-Unsa aux élections à la CAPN sont ICI. Votre collègue Sylvie LOSSER-TAGLANG figure également sur la liste présentée par le SE-Unsa pour la CAPN. Voir la liste du SE-Unsa pour la CAPN ICI.
Votre participation massive au scrutin est primordiale pour être représentés par des collègues que vous aurez désignés.
N’hésitez pas à faire connaître le SE-Unsa auprès de tous vos collègues.
Nous comptons sur vous comme vous pouvez compter sur nous !
Sylvie LOSSER- Anne-Marie HALLER -André GEHENN – David GRISINELLI