Voir les horaires commune par commune ICI
79% des conseils d’école ont fait remonter une proposition d’horaire, de même que 32,6% des communes. Le fait que le total dépasse 100% s’explique de la manière suivante: le maire a fait remonter des horaires de même que le conseil d’école, pas forcément différents d’ailleurs.
Dans les quelques situations où les horaires étaient différents entre la commune et les conseils d’école, l’avis de l’IEN a été pris en compte dans la décision finale, après que celui-ci ait tenté de rapprocher les points de vue selon l’Inspectrice d’académie.
Lorsque, il y avait demande de dérogation concernant pour une matinée de classe le samedi matin, celle-ci n’a été accordée qu’en cohérence avec le collège du secteur.
A savoir, les dérogations ont été refusées lorsque le collège a classe le mercredi matin.
Concernant les demandes d’expérimentation de certaines communes (une quarantaine dans le secteur de Saverne) qui demandaient une semaine de 4 journées à 5H30 et rattrapage sur les vacances scolaires, celles-ci ne peuvent pas s’appliquer le décret ne prévoyant pas de possibilité d’expérimentation. Ce sont donc les horaires présentés dans le document qui s’appliqueront.
Une vingtaine de RPI (grisés dans le document), sont encore en attente par rapport aux recherches de solution ^par le conseil général concernant le transport scolaire.
L’UNSA-EDUCATION a dénoncé les méthodes ou point de crispation de certaines communes (Strasbourg, Sélestat)
Lors du vote devant exprimer un avis sur ces horaires, nous n’avons pas approuvé ces horaires au regard de ces points de crispation. L’UNSA-EDUCATION ALsace s’est abstenue de manière à ne pas désavouer les propositions des 79% de conseils d’école.