Parcours Professionnels, Carrière , Rémunérations

Les différentes mesures du dossier PPCR* vont se mettre en place progressivement. Elles se composent de 3 volets :

-Une revalorisation salariale : liée à une augmentation des salaires des enseignants et CPE dès janvier 2017, avec une montée en charge jusqu’en 2020. À chaque échelon, ce seront en moyenne presque 100 euros de plus par mois en fin de dispositif.

-Une refonte du déroulement de carrière : elle permettra d’accéder au dernier échelon de la classe normale en 26 ans, voire 25 ou 24, alors qu’actuellement cela peut prendre jusqu’à 30 ans. Des accélérations éventuelles seront conditionnées aux conclusions des deux premiers rendez-vous de carrière des échelons 6 et 8. De plus, l’accès à la hors classe sera assuré pour tous sur une carrière complète et dépendra du 3ème rendez-vous de carrière. Une classe exceptionnelle sera créée pour tous les corps avec un accès conditionné à 8 ans d’exercice avec des responsabilités particulières ou dans des conditions difficiles, et lié au 4ème RDV de carrière.

Une rénovation de l’évaluation professionnelle avec quatre rendez-vous de carrière à des moments clés ainsi qu’une évaluation régulière faisant disparaître la note et s’inscrivant dans une logique d’accompagnement et de formation.

Si le volet évaluation ainsi que les modalités d’accès à la hors classe et à la classe exceptionnelle ne sont pas encore finalisés, les dates de revalorisation salariale ainsi que l’évolution du déroulement de carrière sont connues.

En attendant notre guide « PPCR et moi », ce tableau vous permettra de fixer les échéances à venir.

Juillet 2016 Revalorisation salariale due à la 1ère hausse du point d’indice de 0,6%
Janvier 2017 Revalorisation salariale due à la 1ère augmentation indiciaire
Février 2017 Revalorisation salariale due à la 2nde hausse du point d’indice de 0,6%
Septembre 2017 Reclassement dans les nouvelles grilles de mon corps, en conservant l’intégralité de mon ancienneté de service
Janvier 2019 Revalorisation salariale due à la 2nde augmentation indiciaire

L’évaluation « nouvelle formule » devrait elle, se mettre en place à la rentrée 2017.

Retrouvez l’actualité PPCR     ICI