Gel des salaires prolongé : Tous en grève le 15 mai !

logo-15-mai-2Maintien du gel du point d’indice pour les agents publics: Cinq années de blocage voire 7, une situation injuste et insupportable !

L’UNSA Fonction publique condamne ces choix et appelle tous les agents publics à se mobiliser le 15 mai prochain pour faire obstacle à cette politique d’austérité pour le service public.

La Déclaration d’intention de grève devra être chez votre IEN lundi 12 mai à minuit. Une Lettre aux parents est à votre disposition : elle ne doit pas être collée dans les cahiers de liaison, mais pourra être distribuée à la sortie de l’école (neutralité oblige…)

A Strasbourg : RV à 10 heures, place de la Bourse pour la manifestation bas-rhinoise.

Toutes les statistiques le montrent. Les rémunérations nettes ont baissé depuis 2011 en euros courants du fait de l’augmentation des prélèvements. En euros constants, en tenant compte de l’évolution des prix, la baisse dépasse les 15% sur les dix dernières années. La situation est intenable. Le rapport Pêcheur qui doit fonder la refonte du statut l’affirme : le gel du point d’indice ne peut fonder durablement une politique salariale. Le choix effectué par le gouvernement fait peser une lourde hypothèque sur les discussions qu’il souhaite ouvrir avec les fonctionnaires.

Une très grosse part des économies annoncées serait donc due au gel du point d’indice, confirmé par le Premier ministre, mais qui, pris dans le cycle d’économies de 3 ans, pourrait aller jusqu’en 2017. Cela équivaudrait, pour des fonctionnaires dont les salaires sont déjà bloqués depuis 4 ans, à une condamnation à 3 ans supplémentaires ! Pour l’UNSA, cette mesure est inadmissible. Rien ne peut justifier que des salariés, ici ceux de la Fonction publique, voient le niveau de leur salaire bloqué pendant 7 ans ! L’UNSA appelle les agents publics à réagir masmassivement par la journée d’action du 15 mai.

Lire l’appel de l’Unsa Éducation. Lire l’argumentaire.

La Déclaration d’intention de grève devra être chez votre IEN lundi 12 mai à minuit.