Concours, concours exceptionnel, stagiaire, M1, M2, S1, contractuels admissibles….Autant de termes et de notions qui résonnent peut-être dans vos esprits, mais qui restent confus. C’est actuellement une période de changement : arrivée des ESPE, Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation, remplaçant notre « bon vieil » IUFM, engagement de création de postes de la part du gouvernement, concours remanié. Pour vous aider à situer nos futurs collègues, voici quelques petites antisèches.
S1 : n.f ou n.m, personne lauréate du concours de professeur des écoles en 2013, et réalisant actuellement son année de stagiaire (d’où le terme S1). De septembre à février, 1 journée par semaine en formation, et le reste en classe. Après février, plein temps en classe. Signe particulier : très motivé pour être titularisé à l’issue de l’année 2013/2014. Fam : bleu, jeune prof, « machine à prep ».
M2 contractuel admissible : n.f ou n.m, personne étudiant en 2ère année de Master MEEF. Celui-ci se différencie des autres étudiants par sa participation aux écrits du concours exceptionnel de professeur des écoles en juin dernier. Cette variété de M2 est déjà admissible au concours exceptionnel, et passera les oraux en mars avril 2014 pour tenter d’être lauréat du concours exceptionnel en 2014. Signe particulier : travaille à 1/3 temps en classe, et à 2/3 temps pour son M2 et les oraux du concours à l’ESPE. A concours exceptionnel étudiants exceptionnels ? Au vu de leurs emplois du temps, on pourrait le penser….
M1 : n.f ou n.m, personne étudiant en 1ère année de Master MEEF, métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation, à l’ESPE, qui pourra passer les écrits du concours de professeur des écoles en mars-avril 2014, pour une éventuelle admission en juillet 2014. Pour l’année scolaire 2014/2015, les lauréats devront valider leur M2 à l’ESPE et faire un temps partiel en classe. Signe particulier : préoccupé et overbooké par le Master à valider, le concours à préparer cette année, la certification à assurer l’année prochaine.
Les EAP : étudiants ayant signé un contrat « Emploi d’Avenir Professeur » :
Au nombre de 7 à l’heure actuelle, ce sont des étudiants en 2ème année ou 3ème année de licence (L2 ou L3) ou en 1ère année de master (M1) qui se destinent au métier de professeur. Ils ont signé un contrat leur permettant d’exercer pendant leurs études, des fonctions d’appui éducatif rémunérées dans les écoles (12 h environ) tout en étant accompagnés par un tuteur. En aucun cas ils peuvent être chargés d’une classe entière en responsabilité. Ces étudiants doivent remplir certaines conditions pour pouvoir prétendre à ce type de contrat notamment avoir le statut de boursier.