Les élèves ont droit à 36 semaines légales de cours.
Consécutivement à l’allongement des congés de la Toussaint, et conformément à l’arrêté du 28 novembre 2012, un jour sera donc à rattraper :
• Pour les élèves qui n’ont pas cours le mercredi matin : soit le mercredi 13 novembre 2013 toute la journée ; soit le mercredi 11 juin 2014 toute la journée. Dans notre département, il s’agira du mercredi 13 novembre.
• Pour les élèves qui ont cours le mercredi matin : le mercredi 13 novembre 2013 après-midi et le mercredi 11 juin 2014 après-midi.
Ce rattrapage concerne les cours du lundi. Il ne s’agit pas d’une journée de travail en plus, mais seulement de respecter les 36 semaines de cours annuels inscrits dans nos obligations de service.
–> Depuis l’allongement des vacances de la Toussaint, pour avoir 36 semaines pleines devant élèves, en commençant le mardi 3 septembre, nous aurions dû terminer le lundi 7 juillet. C’est potentiellement ce lundi qui est déplacé le mercredi 13 novembre… Et c’est bien un lundi qui manque, ce sont les collègues travaillant le lundi qui travailleront le 13 novembre. Il est déplorable que le ministère n’ait pas été capable de mieux communiquer à ce sujet, alimentant un mouvement d’humeur général issu du ras le bol croissant de nombreux enseignants ayant la sensation d’être pressés comme des citrons.