Rencontre d’une délégation du CHSCT avec Mme Buffet, adjoint au maire de Strasbourg, le 21 janvier 2016
Présents pour le CHSCT : JL Zingerlé, JF Reczkowiecz, M Brandt, A Diallo, AM Haller
Pour la ville de Strasbourg : F Buffet, R Giunta , J Araneder
Après remontée de nombreuses fiches de registres émanant des écoles de Strasbourg, le CHSCT a rencontré l’adjointe au maire de Strasbourg en charge des affaires scolaires pour lui faire part des problématiques relevant de ses compétences.
ATSEMS.
L’adjointe fait état d’un réel problème d’Atsems qui perdure depuis son arrivée. Malgré la cinquantaine de créations de postes effectué par la ville lors du dernier mandat (2008-2014) et les 3-4 postes de « volantes » créés, la situation ne s’arrange pas. C’est selon Mme Buffet le seul budget en augmentation. Le problème majeur est le taux d’absentéisme des atsems.
Selon la ville, si dans 80 pour cent des écoles la coopération se passe bien, dans d’autres, certaines atsems souffriraient d’un problème de reconnaissance et de prise en considération dans les équipes. A cela les membres du CHSCT répondent que les atsems font bien partie de l’équipe dans la grande majorité des écoles… et que le problème ne peut a priori être vu sous cet angle !
Les 300 atsems de Strasbourg représentent une moyenne de 0,7 atsem par classe. Rappel : la loi ne fixe pas l’obligation d’une atsem par classe… L’augmentation des effectifs des élèves accroît la crise…
La ville remplace toujours dans les cas de congés de maternité, congé parental, CLM. Pour les congés ordinaires, le remplacement est soumis aux moyens disponibles… (au vu des remontées de terrain, …insuffisants)
Pour faciliter les relations entre atsem et EN, la ville souhaite mettre en place des formations communes aux atsems et aux enseignants. Les temps de dialogue manquent, la co-construction peut permettre de désamorcer des conflits. Des formations en ce sens ont déjà eu lieu pour les sections de tout petits et ont été très fructueuses. La délégation du CHSCT s’y montre favorable et soutiendra ces initiatives, afin que ces formations qui pourraient être généralisées aient lieu sur le temps de travail des enseignants de maternelle. (108h)
Le CHSCT conclut en prenant acte des initiatives de la ville quant à la prévention des conflits. Mais il insiste sur le fait qu’au vu des absences massives d’atsems, les moyens restent insuffisants et doivent être abondés.
Téléphones sans fil
Suite à une mesure datant d’il y a quelques années, les téléphones sans fil ont été pour la plupart supprimés dans les écoles, par un principe de précaution qui s’avère aujourd’hui scientifiquement invalidé. Le CHSCT demande donc à ce que ces téléphones soient réintroduits dans les écoles, pour simplifier la vie des directeurs d’école qui ne sont pas vissés à leur téléphone filaire…
Responsable uniques de sécurité
Mme Buffet déplore l’épisode malheureux du début d’année scolaire, visant à mettre la pression sur les directeurs de Strasbourg 9 afin qu’ils deviennent responsables uniques de sécurité. Elle n’avait semble-t-il pas été mise au courant de cette initiative très localisée. Le CHSCT lui a rappelé que le problème des RUS relève bien des communes, mais qu’un directeur peut le devenir uniquement sur la base du volontariat, en son nom propre et moyennant indemnisation. L’affaire est close et les choses sont claires.
Le CHSCT a ensuite évoqué des problématiques d’écoles précises.
Le SE-Unsa en a informé les directeurs concernés