Aujourd’hui s’est tenue une réunion entre madame Buffet adjointe en charge du service éducation à la Ville de Strasbourg, les représentants du personnel enseignant et des représentants de parents d’élèves.
Les points de crispation ont été en partie pris en compte. En effet, le SE-Unsa avait mis en avant les problèmes de gestion de locaux ainsi que la nécessaire qualité éducative des activités proposées par la Ville.
Des évolutions notables :
Les nouveaux horaires pour la rentrée 2014 seront les suivants :
lundi, mardi, jeudi et vendredi :
8h30-12h
14h-15h45
Pause méridienne de deux heures de midi à 14 heures.
Mercredi
8h30-11h30
Le SE-Unsa souligne l’importance de la régularité éducative tout au long de la semaine. Lors de la réunion du 16 avril, nous avions déjà fait la demande d’un lissage des horaires de sortie de classe sur la semaine.
Les enfants d’élémentaire auront la possibilité d’avoir une activité d’une heure et demie par semaine tout au long de l’année. Activité qui pourra changer chaque trimestre. Les inscriptions se feront en début d’année afin que les activités puissent commencer au plus tard fin septembre.
Le SE-Unsa est satisfait de la volonté de la Ville d’offrir des activités plus longues (1h30 au lieu d’une heure).
Les enfants d’écoles maternelles ne bénéficieront pas de ces activités à la rentrée prochaine. Madame Buffet préfère se laisser le temps de réfléchir au choix d’activités et d’intervenants afin que ces dernières prennent mieux en compte les spécificités de la tranche d’âge 2- ans.
Le SE-Unsa pense qu’il est important que les besoins spécifiques des élèves d’écoles maternelles soient effectivement pris en compte. Le retour à un même horaire tous les jours nous semble un élément sécurisant pour ces enfants.
Dans certains groupes scolaires là où les maternelles sont éloignées des écoles élémentaires, des horaires d’entrée et de sortie seront décalées. La ville souhaite ainsi faciliter la récupération des enfants par leurs parents.
Le SE-Unsa a fait remarquer à madame Buffet qu’il serait important pour la qualité de ce dispositif de prendre en compte des nécessités de territoire.
Une évaluation du dispositif est envisagée en cours d’année.
Le SE-Unsa souhaite que cette évaluation se fasse sous la forme d’ évaluations périodiques basées sur une véritable concertation entre tous les acteurs de terrain dont en premier lieu les enseignants.
Cette proposition de la Ville sera entérinée lors du CDEN du mois de juin.