Ne pas laisser les autres décider sans nous, c’est tout l’enjeu de la réforme des rythmes. Le SE-Unsa engage les équipes à faire une proposition d’organisation de la semaine scolaire. L’administration encourage les maires à faire leur proposition avant la fin de cette année civile 2013. Parlez-en entre vous, prenez les devants, contactez la commune, proposez et faites valider l’organisation de la semaine qui conviendrait à vos élèves, en conseil d’école. Le SE-Unsa67 met à votre disposition les outils nécessaires sur l’onglet « rythmes scolaires » de notre site ICI.
Extraits des circulaires de cadrage : (Intégralement ICI)
•Circulaire Organisation du temps scolaire dans le 1er degré du 2 février 2013 « Les conseils d’école peuvent proposer des projets d’organisation du temps scolaire. L’IEN formule un avis sur ces projets et les transmet au DASEN.
•Les communes peuvent également proposer des projets d’organisation du temps scolaire des écoles situées sur leur territoire.
•Après avoir recueilli l’avis de l’IEN, ils transmettent directement leur projet au DASEN dans un délai permettant son examen par le conseil départemental de l’éducation nationale (CDEN) convoqué pour se prononcer sur les horaires des écoles.
•Dans les faits, les IEN devront mettre en place en amont une concertation approfondie avec les maires et les conseils d’école afin d’aider à construire un projet cohérent et partagé. »
•Le DASEN arrête l’organisation du temps scolaire de chaque école. Il prend la décision à partir des projets d’organisation de la commune et/ou du conseil d’école qui lui ont été éventuellement transmis. Il doit avoir au préalable recueilli l’avis du maire »
•Circulaire PEDT du 20 mars 2013 : « Dans le cadre de la consultation des conseils d’école sur l’organisation des activités périscolaires, en application de l’article D411-2 du code de l’éducation, ceux-ci sont associés à la réflexion sur l’élaboration des PEDT.
Vous souhaitez une intervention du SE-Unsa67 dans votre école, pour en parler en équipe ? Contactez-nous au 03 88 84 19 19.