Rythmes, mouvement, temps partiel, permuts… groupe de travail du 23 janvier 2014

Rythmes : Infos données par l’Administration :

– pour la majorité des petites communes, c’est la proposition du Conseil d’école qui sera transmise au maire début février.

– apparemment, pas de situations de blocage de la part du Conseil Général.

– les propositions du conseil d’école  et  celles du maire arrivent chez les IEN.  Ce sont les IEN qui ont géré le « rapprochement des points de vue » et arbitré, puis tranché en faisant remonter le fruit de leur arbitrage !

Vu l’opacité des modalités en vigueur, les différences de management des IEN, la complexité des situations et le besoin de TRANSPARENCE dans le dossier des rythmes, le SE-Unsa demande la mise en place rapide d’un groupe de travail départemental pour traiter les situations  conflictuelles.

Plus que jamais, le SE-Unsa engage les conseils d’école à saisir le DASEN et le recteur si la proposition du maire est contraire à la leur, par l’intermédiaire d’un courrier (ICI)

 

Modifications de règles du mouvement

-assouplissement de la bonification pour postes en ZEP/ circo Wissembourg/ circo Vosges du Nord. Ils pourront être donnés pour tous types de postes demandés.

-Les MECS obtiennent la même bonification que les ZEP, suite à une demande du SE-Unsa auprès du DASEN, en audience, puis en groupe technique.

Le SE-Unsa demande que les critères de départage, à barème égal, soient modifiés : Actuellement, sont successivement examinés :  NOTE/AGS/Âge. Le SE-Unsa demande que l’AGS passe avant la note, mais la DASEN ne souhaite pas que cette modification intervienne dès son arrivée.

Le SE-Unsa demande aussi que les missions et droits des ZIL soient clarifiés dans la circulaire. (volontariat pour les ZIl sortant de leur circo au-delà de 25km)

 

Temps partiel :

L’IA souhaite proposer, de façon hebdomadaire : 78.13 % et 50 %

La variable d’ajustement pour arriver à effectuer son temps de service règlementaire, sera l’APC, puisque les journées pourront avoir des durées variables.

Le SE-Unsa demande que le 80% hebdomadaire puisse être à nouveau possible, avec les autres organisations syndicales.  Il s’agirait de faire rattraper à ces collègues déchargés d’un jour, les journées qui leur manque pour arriver à 80% des obligations devant élèves.

Les temps partiels sur autorisation et les dispos seront accordés, le surnombre devrait perdurer.

Pour les futurs stagiaires qui seront à temps plein dans une classe, on se dirigerait vers une période de formation en début d’année. Il est prévu de leur réserver 50 postes au 1er temps et 50 au 2nd temps.

Pour les futurs M2, ils seront positionnés sur des mi-temps au 2nd temps.

 

Permutations informatisées

74 demandes bas-rhinoises de participation au mouvement national informatisé.

Notre travail de vérification des barèmes de nos adhérents aura permis de détecter … et de faire corriger les barèmes erronés de 2 de nos adhérents. Preuve que le suivi des représentants du personnel est absolument nécessaire, au vu de la complexité des critères entrant en compte dans ce calcul.

Le SE-Unsa déplore que les mutations fonctionnelles n’obtiennent plus gain de cause. (conjoints de militaires par exemple, ces derniers étant mutés très régulièrement).

De la même façon, la récurrence de certaines demandes est terrible… Nous solliciterons une bienveillance maximale, cette année à nouveau, lors de l’examen des ineats/exeats.