Stages de formation continue, visite des T1/T2, animations pédagogiques… Nos revendications et les réponses de l’administration. CAPD du 8 novembre 2018

Plan départemental de formation continue, visite des T1/T2 par les CPC, GAIA : lire la déclaration liminaire du SE-Unsa ICI

Formation continue
– Pour la DSDEN, il faut que le maximum de formations se déroulent. Chacun sait qu’elles sont limitées puisqu’assujetties aux moyens de remplacement.
– Seront relancées les formations PSC1. Certaines ont été annulées en août pour cause d’absence de budget pour le matériel nécessaire. Mais l’objectif des 1000 personnes formées par an n’est pas assuré… (les formations ayant lieu sur temps de vacances : voir notre déclaration liminaire). Les collègues pour l’instant non retenus en stage PSC1, seront tous pris. (puisqu’ils n’ont pas à être remplacés !)
– Tous les personnels spécialisés ayant demandé les stages qui leur sont réservés les obtiendront même s’ils en ont déjà obtenu un. Pour le SE-Unsa, l’équité entre tous les enseignants n’est pas assurée : les collègues n’ayant pas charge de classe ont un accès facilité à la formation continue en stage, ceux devant élèves, non. Nous demandons que les places encore vacantes des stages ASH (TDAH, relaxation, troubles du comportement…) puissent être proposées à des enseignants de classes ordinaires – maternelle en priorité, car cette école est la première confrontée à l’accueil de tous les publics. L’administration comprend la demande, mais n’a bien sûr pas les moyens de remplacement pour y répondre favorablement.
– Aucun stage ne sera annulé : des relances seront faites, destinées à tous, y compris pour les collègues qui ont déjà obtenu un stage.

Remplacement 
Un chargé de mission à la DSDEN travaille sur les remplacements longs (+ de 15 jours), en lien avec les secrétaires de circonscriptions. La règle reste en vigueur : quand un ZIL sort de sa circo et au-delà de 25 km de son école de rattachement, c’est sur la base du volontariat.
Les directeurs dont les jours de décharge n’ont pas été totalement compensés l’an dernier n’obtiendront pas de report de ces jours cette année. 

Demandes du SE-Unsa relatives aux CAPD
– Le GT des situations médicales doit se tenir avec les deux médecins. Ce même GT situations med/soc/allègements doit pouvoir se tenir sur une journée complète si nécessaire : l’an dernier, la matinée n’était pas suffisante pour traiter sereinement les situations, notamment les allègements de service.
– La CAPD des promotions se tiendra en janvier, pas forcément le 17. Une date de CAPD sera ajoutée pour examiner les recours suite aux appréciations sur la valeur professionnelle.
– Le SE-Unsa demande un GT pour élaborer le barème des boosts aux 6ème et 8ème échelons, ce barème étant de la compétence des départements. Ce GT aura lieu.
 Boosts des 6è et 8è échelon : la proposition du SE-Unsa :
 « Pour le SE-Unsa, les promotions d’échelon doivent avoir pour objectif de garantir au plus grand nombre un départ à la retraite à un niveau de pension décent. Nous rappelons que le SE-Unsa 67 a toujours défendu un avancement pour tous à un rythme unique et le plus favorable.
Ainsi, pour départager les collègues éligibles aux accélérations des 6ème
et 8ème échelons, nous revendiquons la prise en compte des 3 critères suivants :
•Le premier : l’AGS sous forme Années, Mois, Jours
•Le second : l’âge sous forme Années, Mois, Jours
•Le troisième : la remarque finale issue du rdv de carrière à laquelle sont appliqués les points comme suit :
1 point pour les avis “à consolider” ; 2 points pour les avis “satisfaisant” ; 3 points pour les avis “très satisfaisant” ; 4 points pour les avis “excellent” »

Animations pédagogiques
– D’un point de vue plutôt unanime, GAIA est un outil inadapté qui ne convient ni aux collègues ni aux CPC… Cet outil est imposé au département.
– Les CPC n’ont pas à passer tout ce temps à tenter de dompter la machine GAIA.
– Pour le SE-Unsa, ils n’ont pas non plus à traquer les enseignants qui « resquilleraient » en les inscrivant d’autorité !
– Le SE-Unsa rappelle que les termes animation pédagogique “incompressible” ou “obligatoire” n’ont pas à figurer sur le “catalogue”
– La réunion d’info sur les évaluations CP/CE1 doit être prise en compte dans les animations pédagogiques dans toutes les circonscriptions. Il n’y a pas eu d’harmonisation départementale puisque les 18h sont de la compétence de chaque IEN.  Quand cette réunion n’est pas défalquée des 18h, elle l’est sur les deux demi-journées mobilisables en plus de la pré-rentrée.
– Nous dénonçons que, pour certaines formations, les collègues retenus sont ceux qui ont été les plus rapides lors de l’inscription…
– La participation aux journées dys et autisme doivent pouvoir être déduites du quota des 18h. Les collègues concernés doivent en faire la demande à leur IEN.

Elèves en situation de handicap
91 % des élèves notifiés disposent d’un AVS. 120 à 130 ne sont donc pas accompagnés à ce jour. NB : Il est possible de revoir le plan de scolarisation de certains élèves (voir notre audience du 7 novembre)

ZIL
– Combien sont affectés sur des postes à l’année ? 1 zil sur 8 est affecté à l’année, ainsi que 15 collègues en surnombre.
– Le SE-Unsa demande un bilan quantitatif  du remplacement 2017/2018 : Nombre de journées non remplacées, nombre d’interventions hors zone, taux d’utilisation des remplaçants. Bilan à venir.
– Accès ZIL pour le LSU : le problème n’est toujours pas réglé, et les zils ne pourront accéder au LSUN que via l’accès du directeur.… Pour le SE-Unsa, d’un point de vue déontologique, cela reste une solution médiocre puisqu’elle permet d’accéder à des informations personnelles du directeur (via arena)

Enseignement bilingue
Le SE-Unsa demande un bilan quantitatif : Nombre d’enseignants titulaires, nombre de PES, nombre de contractuels, nombre de classes sans enseignant allemand ? Bilan à venir

Indemnités péri-éducatives (IPE)
Quel est le montant des IPE attribuées au département ? 2000€.
Quels sont les critères d’attribution ? Le SE-Unsa réitère sa demande d’une communication départementale par circulaire qui exposerait les critères d’attribution de cette IPE. A l’instar d’autres départements (Lyon Grenoble, Dijon, Toulouse) les collègues qui partent en classe verte doivent pouvoir y prétendre.           

LSU
A quand l’accès ouvert aux parents ? La direction des services informatiques y travaille. A suivre. 

Evaluation formative des personnels :

1)T1/T2 et visite des CPC (cf notre courrier au Dasen du 19 octobre 2018 ICI)
Le compte-rendu de visite n’a pas sa place dans le dossier administratif des collègues. Par conséquent, le SE-Unsa 67 donne la consigne aux conseillers pédagogiques de transmettre uniquement la page de garde à l’IEN, attestant ainsi de la tenue de la visite. Mais le document de co-positionnement ainsi que le compte-rendu sont remis par le CPC au collègue et à lui seul.
Pour la DSDEN, il doit y avoir des preuves concrètes et approfondies de l’accompagnement pédagogique. Cela doit entrer dans le dossier professionnel. La DSDEN aimerait même aller jusqu’à l’existence du porte-folio de compétences.

2)Visite des enseignants de CP/CE1 de REP et REP+
Quel est l’objectif de ces visites ? Si ces visites ont un objectif de conseil pédagogique, ces compte-rendu de visite n’ont pas à intégrer à le dossier professionnel des collègues. De manière générale, l’excès de pression est néfaste. Dans ces classes à 12, mesure phare du ministère, le liberté pédagogique et l’autonomie des collègues sont de plus en plus restreintes.
→ Pour le SE-Unsa, l’accompagnement formatif ne peut être efficace que s’il est résolument exempt de toute mise sous pression hiérarchique.

Réunions piscine : Comme chaque année, les dates des réunions piscine obligatoires sont annoncées trop tardivement. Elles doivent être connues et communiquées aux équipes avant la fin de l’année scolaire précédente. Faute de cela, on ne peut exiger des collègues qu’ils soient tous présents ! L’administration dit qu’elle anticipera mieux l’année prochaine                      

“RV de l’ASH”
Le SE-Unsa demande où en est la mise en place de ces journées de  présentation des métiers de l’ASH aux collègues non spécialisés, afin de susciter des vocations (Sur temps de travail et avec des professionnels de terrain). La DSDEN va se pencher sur la question.