Le SE-Unsa a abordé les points suivants lors de la CAPD du 3 juillet 2014 : Réponses de l’IENA
-Organigramme des missions au sein de la DSDEN : où en est-on ? : Le travail est en cours, il devrait permettre une plus grande lisibilité pour les personnels, des postes et missions des administratifs de DSDEN.
–Le TBE sera mis en route à la rentrée pour les directeurs. Les premières applications sont utiles, l’ergonomie serait optimale. Simplification si tout le monde s’en empare. Les IEN feront de la « pédagogie » lors des réunions de rentrée.
-Contingent et ventilation des contrats aidés (handicap/aide à la direction) dans le 67 à la rentrée 2014 : 3 axes : aide au handicap, aide à la direction, reliquat au second degré. L’académie de Strasbourg comptera 914 CUI (-38/cette année)
-Ineats/exeats : point de situation et questionnements. Quelle prise en compte des situations médicales ou sociales attestées ? Le 67 accordera tous les exeats. Les situations particulières sociales/médicales sont vues au cas par cas. L’IA pourrait encore en solutionner quelque unes.
-Problématique des obligations de service des remplaçants et des temps partiels à la lumière des nouveaux rythmes scolaires. Les mercredis seront les variables d’ajustement pour les collègues à temps partiel notamment.
Pour les remplaçants, les dépassements hebdomadaires potentiels seront récupérés à la fin de chaque période, sous forme de départ en congé anticipé.
-Point sur les quotités de temps partiel et les demandes de disponibilité refusées. Tous les temps partiels et toutes les dispos sont acceptés.
-Intervention des CPC à l’ESPE : quels sont les critères objectifs sur lesquels M. le Recteur choisira ces personnes.
-Groupe d’innovation à l’ESPE : quelle procédure d’information en direction de l’ensemble des formateurs ?
Le SE-unsa a demandé une transparence maximale dans la communication envers les formateurs, tant sur les missions des formateurs au sein de l’ESPE, que du choix de ces derniers dans le groupe d’innovation. Le manque d’information génère une légitime suspicion.