ULIS, SEGPA : Notre audience auprès de l’IEN ASH. 15 décembre 2016

Le SE-UNSA (Anne-Marie HALLER et Frédéric NORO) a été reçu en audience par Mme RAUSCHER, IEN-ASH, et M. Bernard, Secrétaire Général DSDEN67, le jeudi 15 décembre. Nous avons évoqué les ULIS et les SEGPA.

Cette audience, dans un climat d’écoute et de respect, a été particulièrement efficace. Voici les principaux points évoqués et les réponses obtenues.

Concernant les ULIS, il s’agissait du suivi des 12 revendications présentées en juillet dernier à Mme la DASEN. Les trouver ICI

  • Heures de coordination et synthèses.
    • Le SE-UNSA est intervenu le 21 novembre auprès de la DASEN et de la Rectrice pour dénoncer l’absence de notification aux établissements 2° des heures de coordination et synthèses (ULIS et SEGPA). Cela a eu pour effet une notification rapide des heures dès la fin novembre, hélas trop tard pour qu’elles soient mises en paiement avec le salaire de décembre.
    • Mme Rauscher a reprécisé la procédure de mise en paiement aux chefs d’établissement dès ce trimestre. En cas de dysfonctionnement, prévenez-là et prévenez-nous.
  • Effectifs
    • Ils sont toujours très chargés dans les ULIS. Le SE-UNSA a demandé que le dialogue avec les coordonnateurs soit renforcé dès l’arrivée du 12ème élève. Administration/ERH/coordonnateur doivent se mettre d’accord sur la possibilité d’accueil en fonction du profil de l’élève, de la classe et des capacités de l’établissement. Nous avons rappelé que ce sont les inclusions qui demandent le plus de travail aux coordonnateurs et que ce critère ne pouvait justifier une augmentation des effectifs. Pour nous comme pour l’Administration, les ouvertures en septembre ne sont pas souhaitables, le retour à l’anticipation devrait être effectif dès la prochaine carte scolaire.
  • Nous avons demandé que la circulaire soit appliquée pour les notifications et les affectations : « une Ulis … offre aux élèves la possibilité de poursuivre, en inclusion, des apprentissages ». Nous avons insisté sur le respect de la possibilité d’inclusion quel que soit le niveau d’accueil de l’école élémentaire au lycée.
  • Le SE-UNSA a demandé une vigilance accrue sur la nomenclature des classes. Les classes TFC/TSL doivent faire l’objet d’une formation de tous les personnels de l’établissement à l’accueil des élèves TSL lors des inclusions.
  • Le SE-UNSA a demandé que tous les coordonnateurs d’ULIS bénéficient d’un ordre de mission permanent. Pas d’opposition de l’Administration mais ce dossier, lié aux remboursements de frais de déplacement, fera l’objet d’une réflexion pour harmoniser les pratiques. (Ce problème devrait être réglé pour les ERH dès ce mois de décembre.)
  • Mme Rauscher a bien entendu notre revendication d’une clarification des réunions de positionnement pour les ULIS Lycée suite aux débordements de juin dernier. Un groupe de travail est en cours.
  • Un projet de forum de l’orientation ASH est en cours. Un travail spécifique sur la formation des enseignants du milieu ordinaire sera mené.
  • Le SE-UNSA a redit sa volonté de voir l’ensemble des élèves d’ULIS inscrits dans une classe de référence avec toutes les implications que cela entraîne en termes de moyens.
  • L’ouverture d’une ULIS TED dans le nord de l’Eurométrople va faire l’objet d’une nouvelle étude.
  • Mme Rauscher va maintenir les réunions de coordonnateurs ULIS collège et lycée, elle va revoir la possibilité de faire de même avec ceux des écoles avec les IEN de circonscription. De même, les groupes de travail seront maintenus autant que de besoin. La formation continue étendue aux personnels médico-sociaux des établissement doit être aussi envisagée. La réflexion sur le fonctionnement d’ENTEA, inadapté aux ULIS, va aussi être poursuivie.

 

La discussion à propos des SEGPA concernait surtout les évolutions nécessaires suite à la réforme du collège. En question préliminaire, nous avons évoqué la procédure d’autorisation d’absence pour les personnels premier degré exerçant dans les établissements du second degré. La circulaire de l’IEN-ASH va être revue car ces personnels sont sous la responsabilité administrative du chef d’établissement.  Si les établissements doivent transmettre les demandes pour information à l’IEN-ASH, il faut préciser les modalités du circuit administratif.

SEGPA et Réforme du collège :

Le SE-UNSA est intervenu en CTA sur les nouveautés qui imposent des modifications de prise en charge des élèves de SEGPA. Les circulaires rappellent que ce sont des collégiens comme les autres. Ils bénéficient en 6ème, voire après, d’inclusion dans les classes ordinaires, ils sont susceptibles de passer le DNB Pro. Dans ces conditions, nous avons soulevé deux problèmes :

  • L’enseignement des langues vivantes. Rien ne justifie l’enseignement de l’allemand obligatoire. Les élèves de SEGPA doivent avoir accès à l’ensemble des LV1 proposées dans les établissements comme tous les autres collégiens. Mme Rauscher nous a présenté l’expérimentation mise en place dans le département pour l’enseignement de l’anglais. Le SE-UNSA souhaite une généralisation de l’enseignement de l’anglais à tous les élèves de SEGPA qui le demandent. Nous avons également proposé qu’une liberté soit laissée aux SEGPA pour organiser les enseignements de LV en fonctions des possibilités des élèves et des niveaux de langues escomptés (A1 à B1). Nous avons également demandé à ce que les IPR de langues s’associent à la réflexion sur l’enseignement des langues dans les structures spécialisées en prenant en compte les difficultés et les souffrances éprouvées lors de l’enseignement de l’allemand.
  • L’orientation. Le SE-UNSA juge utile les priorités données aux élèves de SEGPA pour accéder à certaines formations. Pour autant, l’accès réservé uniquement à certains CAP ne se justifie plus. Si les élèves passent le DNB Pro, ils doivent pouvoir avoir accès à l’ensemble des formations des LP. A notre demande, un groupe de travail devrait se mettre en place pour réfléchir à cette question. Nous avons insisté pour les Directeurs de SEGPA y soient associés voire des PLP.

 

Questions diverses.

Les modalités de passation du nouveau CFG vont être précisées pour une circulaire début janvier.

Nous avons demandé à Mme l’IEN de clarifier la position de l’ASH sur la PSE suite au courrier des IPR de SVT.

Le SE-UNSA a souhaité la mise en place de groupes de travail incluant les enseignants des SEGPA sur la prise en charge des élèves à besoins particuliers, sur les inclusions… Nous avons également insisté sur la nécessité d’un dialogue direct entre l’IEN-ASH et les Directeurs de SEGPA.