Devoir de réserve pour les enseignants : INFO ou INTOX ?

C’est dans la loi 83-634 qu’il faut chercher la réponse, et particulièrement dans les articles  6, 25 et 26.

Mais que disent précisément ces trois articles ?

L’article 26 rappelle notre obligation de discrétion professionnelle. Comprendre que nous ne pouvons divulguer ce dont nous avons connaissance dans l’exercice des fonctions (en classe, lors des réunions professionnelles internes ou externes à l’école) ou à l’occasion de cet exercice.

Si l’article 6 dit clairement que « La liberté d’opinion est garantie aux fonctionnaires. », l’article 25 nous rappelle l’obligation de neutralité dans le cadre de nos fonctions qui est nôtre, c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’exprimer une opinion dans l’exercice des fonctions (en classe) ou à l’occasion de cet exercice (en tant que directeur par exemple)

Par conséquent, si  une période de réserve électorale s’applique aux hauts fonctionnaires du fait de la responsabilité qu’ils portent, elle ne saurait s’appliquer à l’ensemble des fonctionnaires.

Oui, même si vous le mériteriez, vous n’êtes pas « haut fonctionnaire ».

La réponse à la question est donc bien INTOX.

Ainsi, si l’un ou l’autre voulait vous rappeler ce devoir de réserve fantasmagorique en vous demandant de vous s’abstenir de participer à des réunions publiques et/ou politiques dans le cadre des campagnes, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous intervenions.