Référentiel direction et formation!

Du nouveau pour la direction !

 

Ce 11 décembre 2014 est paru un BO spécial (le BO spécial n°7 à consulter et/ou à télécharger ici) qui contient trois textes concernant :

–          Le référentiel métier des directeurs : des missions clairement exprimées car détaillées et des compétences reconnues

–          L’organisation de la formation des directeurs : du temps de formation reprécisé et même augmenté.

–          La formation initiale ET continue des directeurs : la formation initiale sera donc plus efficiente qu’auparavant puisque le contenu est clairement détaillé au niveau national, la seconde fait son apparition.

 

Si ces trois textes s’appuient logiquement sur le décret 89-122 (décret de référence et seule référence jusqu’alors) pour définir les missions des directeurs, ils entrent dans le détail et précisent aussi bien les missions de ce métier que les compétences requises pour les mener à bien. En découle une formation initiale ET une formation continue précises.

 

Oui le métier de directeur est reconnu ! Ces deux circulaires et cet arrêté le prouvent et répondent aux attentes des collègues, attentes que le SE-UNSA a portées et négociées auprès du ministère.

Un premier pas qui ne peut que nous encourager à poursuivre les négociations pour obtenir plus de reconnaissance et plus de moyens pour ces collègues dont les missions sont souvent ingrates mais toujours indispensables au bon fonctionnement de l’école de la république !