Le SE-Unsa 67 a rencontré le Dasen (en présence de l’IENA et de la SG) mercredi 6 septembre.
Différents points ont été abordés dont le mouvement, le PACTE, les évaluations d’école…
Mouvement
- Postes non apparents dans la liste des postes mis au mouvement :
Quelques postes manquaient dans la liste des postes. C’est un bug, ça nous a échappé, on en porte la responsabilité. Les erreurs qui ont été signalées à la DSDEN ont été rectifiées.
Le SE-Unsa, qui a fait remonter les erreurs et oublis repérés, a fait remarquer qu’une fois le mouvement saisi, les collègues ne retournent pas sur l’application dédiée pour repérer d’éventuelles modifications et donc se trouvent lésés.
- Information de l’affectation dans les phases manuelles : c’est encodé sur i-prof mais ils ne sont pas informés directement par un message
Les services ont appelé au fur et à mesure des affectations mais il n’y a pas eu d’envoi de mail. Les services dédiés de la DSDEN ont affecté chaque fois qu’ils pouvaient et ont répondu aux gens qui appelaient.
Le SE-Unsa demande que les collègues soient informés systématiquement par un message.
- Changement d’affectation en dernière minute :
Il y a des modifications de quotité de temps partiel et des demandes thérapeutiques aussi, il a fallu trouver des postes pour les stagiaires, il y a aussi des collègues qui décident de reprendre à temps plein…
- Affectation de PES (qui deviennent T1 à cette rentrée) sur des postes de direction, en IME, des postes de brigade alors qui se sont signalés comme n’ayant ni permis ni véhicule, …
Ce sont des postes non pourvus suite aux opérations de mouvement, il faut y nommer quelqu’un.
- Les postes d’ERSEH sont-ils tous pourvus ? Quels renforts pour le service de l’école inclusive ?
Le dernier à pourvoir est en cours. L’IEN ASH est en lien avec les autres IEN pour pourvoir les postes.
Un poste de CPC supplémentaire a été implanté.
Il faudrait plus de moyens dont un poste de cadre supplémentaire car la charge de travail augmente chaque année.
Le mouvement a été particulièrement chaotique cette année. Il faudrait plus de personnels pour le gérer. La gestion actuelle, depuis que les organisations syndicales ne sont plus associées aux opérations de mobilité, interroge ; flou et opacité règnent.
Evaluation d’école
- Quelles consignes données aux IEN par rapport au temps dégagé pour travailler sur l’évaluation d’école ?
16% des écoles été concernées l’année dernière. Cette année, 20% le seront soit 145 écoles, ce qui représente environ une cinquantaine de regroupements.
Quatre ½ journées seront mobilisables (la journée de solidarité et les « deux demi-journées ou un horaire équivalent… »), d’autres heures pourraient être prises sur les animations pédagogiques. Le détail sera donné lors des formations. Les collègues sauront avant l’inscription aux animations pédagogiques (le schéma académique est en cours de validation).
Le SE-Unsa fait remarquer (en devant insister) que la journée de solidarité a déjà été utilisée. La consigne syndicale sera donc de strictement respecter le temps imparti et de cesser la poursuite de ces travaux chronophages dès que ce temps dédié sera consommé.
Il y a possibilité de demander le paiement d’heures supplémentaires pour compenser les heures non comprises dans le « forfait » prévu. L’académie de Strasbourg est une des rares à accorder cette possibilité qui a été utilisée parfois l’an passé.
Le SE-Unsa fait remarquer que la demande doit être validée par l’IEN avant d’effectuer ces heures supplémentaires afin que les collègues soient assurés qu’il y aura bien rémunération et à quelle hauteur.
Cas particuliers des coordonnatrices et coordonnateurs d’ULIS école et membres du RASED : 6h (à confirmer).
PES : reclassement
Tous les dossiers ont été traités pour le 31 août sauf deux ou trois cas de re-calcul encore en cours.
Le SE-Unsa a suivi de très près ce dossier délicat et avait demandé à l’administration d’apporter un soutien humain à la collègue administrative chargée de cette tâche.
Ecoles en immersion totale (Arc-en-ciel à Brumath et Froebel à Sélestat): état des lieux
Il y a eu des inscriptions en cours d’été et au final 15 élèves sont accueillis à Brumath et 18 à Sélestat.
L’enseignement se fera pour ¼ en français, ¼ en alsacien et pour moitié en allemand.
Les collègues concernées (et une autre qui s’était portée volontaire) ont suivi une formation au niveau linguistique et culturel.
C’est l’alsacien du lieu d’implantation du site qui sera parlé. Ce ne sont pas des plages déterminées pour chaque langue à l’emploi du temps.
Il y aura un évaluation annuelle des sites, le ministère suit de près.
A suivre donc !
Evaluations CP, CE1, CM1 : décharge d’APC ?
Rien n’est encore décidé et le département s’alignera sur les consignes ministérielles qui restent à venir.
Le SE-Unsa a écrit au ministère pour demander une compensation horaire pour les collègues concernés par la saisie des réponses des élèves.
PPMS : quels outils pour faire remonter le « qui fait quoi ? » ? Onde pour les listes d’élèves ?
La priorité a été donnée à d’autres sujets (dont le PACTE) pour le moment.
Le travail portera sur une application qui permettra le dépôt de l’info et que cette info soit disponible pour les services chargés de la sécurité.
Il n’y aura plus de liste d’élèves dans le PPMS, et il ne sera pas nécessaire d’envoyer non plus une liste d’élèves. Les autorités de sécurité ont plus besoin d’infos sur le nombre d’élèves que sur leurs noms dans l’urgence.
Les listes de personnels sont par contre indispensables.
La méthodologie sera arrêtée très bientôt puis communiquée en direction des écoles.
Le SE-Unsa veillera que seule la liste des personnels avec leurs tâches en cas de déclenchement du PPMS soit demandée.
Pour les listes d’élèves ou même simplement le nombre d’élève (nombre total ou nombre par classe), ONDE est l’outil idoine et est accessible en permanence par les IEN et les services de la DSDEN.
ULIS école : est-ce que la limitation à 12 élèves est et sera respectée ?
C’est un effectif vers lequel on souhaite tendre mais il y aura forcément 13 voire 14 élèves dans certaines écoles.
Le SE-Unsa rappelle que d’après la circulaire de 2015, 12 est le nombre maximal d’élèves pouvant être accueillis dans une ULIS, ce que le Dasen admet finalement.
D’après notre sondage, beaucoup d’élèves qui relèvent d’IME sont en ULIS école.
On augmente chaque année le nombre d’ULIS pour pallier.
Oui, mais pour accueillir des élèves qui relèvent d’IME.
L’ARS a mis un nouveau dispositif en place pour accueillir des jeunes adultes pour libérer des places pour les plus jeunes.
Il y a aussi des parents qui veulent absolument garder leur enfant en milieu ordinaire.
Il y a également la possibilité de prépositionner une AESH avant que le dossier soit complet et étudié par la MDPH afin d’aider à l’accueil dans l’école de de l’enfant.
LE SE UNSA dénonce l’inclusion sans moyens réels et adaptés. Trop de collègues sont en souffrance.